lundi 24 octobre 2016

J'ai entendu dire



Moi, dès ma naissance, j'ai entendu dire dans la tribu de mes pères que toi, Seigneur, tu as pris Israël d'entre toutes les nations et nos pères d'entre tous leurs ancêtres pour qu'ils deviennent un patrimoine perpétuel, que tu as réalisé aussi pour eux tout ce que tu avais dit. (Esther 4, 17 (16))

Seigneur, envoie ton Esprit sur nous tandis que nous lisons les Écritures. Seigneur, donne-nous ta lumière, éclaire nos vies par ta Parole. 

Moi, dès ma naissance, j'ai entendu dire dans la tribu de mes pères
Esther présente son lien avec le Seigneur, explique d’où lui vient cette foi en lui. Le peuple d’Israël a toujours eu soin de la transmission. Non point d’un ensemble de dogme, mais bien d’une histoire, des haut-faits de Dieu parmi les hommes, parmi son peuple tout particulièrement. 

que toi, Seigneur, tu as pris Israël d'entre toutes les nations et nos pères d'entre tous leurs ancêtres pour qu'ils deviennent un patrimoine perpétuel,
Esther rappelle l’élection d’Israël au sein des nations. Esther témoigne que cela lui a été transmis. Dieu a pris Israël, c’est un véritable choix de Dieu, une élection pour une mission. Israël est le patrimoine de Dieu. Esther reprend les mots même de Moïse en son cantique (Dt 32). Elle rappelle au Seigneur son attachement, son choix. Comme un enfant viendrait dire à son père : n’as-tu pas dit que j’étais ton trésor ? 

que tu as réalisé aussi pour eux tout ce que tu avais dit.
Après le rappel de l’élection, Esther rappelle les promesses de Dieu. Dieu a promis et a toujours réalisé ce qu’il avait promis Aussi elle peut s’appuyer sur le choix indéfectible d’alliance de Dieu. Ce que Dieu a promis, il l’a toujours accompli, il ne peut donc abandonner son peuple aujourd’hui. Comme il ne l’a jamais abandonné dans le passé, ainsi est-il pour toujours le Dieu fidèle. 

Seigneur, béni sois-tu pour ces peuples, pour ces personnes qui gardent mémoire de ton élection, de ton alliance. Béni sois-tu pour ces parents qui transmettent aux leurs le souvenir de tes merveilles. Béni sois-tu pour ceux et celles qui accueillent ce témoignage, en leur vie. Seigneur apprends-nous à garder mémoire de tes merveilles, que cette mémoire fortifie notre confiance en toi, en toutes circonstances

Aucun commentaire: