dimanche 16 octobre 2016

Invoque le Seigneur

Esther (grec) 4
7 Alors Mardochée lui révéla ce qui était arrivé et la promesse que Haman avait faite au roi, concernant les dix mille talents pour le Trésor, afin d’anéantir les Juifs. 8 Il lui remit aussi une copie de ce qu’on avait promulgué à Suse pour leur anéantissement, afin qu’il la montre à Esther. De plus, il lui déclara qu’il commandait à Esther d’aller chez le roi, de lui demander grâce et de le supplier pour son peuple. – « Rappelle-toi les jours de ton humble condition, comment tu as été nourrie de ma main ; car Haman, qui est le second personnage, a parlé au roi contre nous pour nous faire mourir. Invoque le Seigneur ! Parle au roi à notre sujet ! Arrache-nous à la mort ! »

Viens Esprit Saint, donne-nous les mots pour t’invoquer, pour appeler ta présence au cœur de notre lectio.

Alors : il manque bien le verset 6 dans le texte grec ; il est présent dans l’hébreu mais dit seulement que l’eunuque exécute bien l’ordre d’Esther et se rend auprès de Mardochée.

Mardochée lui révéla ce qui était arrivé et la promesse que Haman avait faite au roi, concernant les dix mille talents pour le Trésor, afin d’anéantir les Juifs : rappel – pour l’auditeur ou le lecteur de ce récit – des menaces pesant sur les juifs et de leur origine : Haman !

Il lui remit aussi une copie de ce qu’on avait promulgué à Suse pour leur anéantissement, afin qu’il la montre à Esther : rappel aussi de cette fameuse lettre que nous avons lue au chapitre « B ». Ainsi Esther sera parfaitement au courant des événements.

De plus, il lui déclara qu’il commandait à Esther : Esther recherchait « des informations exactes ». Voici qu’elle reçoit des ordres ! Bien qu’elle soit devenue reine, Mardochée n’hésite pas à lui « commander » - le terme est fort. Et il va lui commander plusieurs choses : 6 verbes vont suivre.

d’aller chez le roi, de lui demander grâce et de le supplier pour son peuple : le premier ordre est d’aller chez le roi. Mardochée est bien placé pour connaître le risque auquel il expose ainsi sa nièce. Elle doit aussi intercéder pour « son » peuple, celui d’Esther qui est ou sera alors reconnue comme juive elle aussi.

Rappelle-toi les jours de ton humble condition, comment tu as été nourrie de ma main ; car Haman, qui est le second personnage, a parlé au roi contre nous pour nous faire mourir : bien sûr, cela va effrayer Esther et Mardochée entreprend immédiatement de l’exhorter à agir en lui rappelant son origine : elle était d’humble condition elle aussi et se doit donc de rester solidaire avec ce peuple. Mais ce mot « humble » est aussi le même qu’employé dans le songe (A, 10 : les humbles sont élevés et dévorent les forts) comme une note d’espoir au milieu du désastre.

Invoque le Seigneur : Mardochée résume ses instructions en trois mots : prier – intercéder – sauver. Tout d’abord prier. Et nous pourrons lire les belles prières de Mardochée et d’Esther.

Parle au roi à notre sujet : oser croire qu’Artaxerxés entendra, décidera en faveur des juifs.

Arrache-nous à la mort : c’est la vie de tous les juifs qui est entre les mains d’Esther.


Seigneur Dieu, rappelle-nous sans cesse de nous tourner vers toi en toutes circonstances de notre vie, de nous tourner vers toi au lever de chaque jour, pour que tu nous accompagnes dans toutes nos décisions, toutes nos actions.

Aucun commentaire: