vendredi 7 octobre 2016

Il ne les écoutait pas

Esther (grec) 3
1 Après ces événements, le roi Artaxerxès donna une haute situation à Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos ; il l’éleva et le fit siéger au premier rang de ses amis. 2 Tous les courtisans se prosternaient devant lui, comme le roi l’avait en effet commandé. Mais Mardochée ne se prosternait pas devant Haman. 3 Les courtisans du roi dirent alors à Mardochée : « Pourquoi ne tiens-tu pas compte de ce qui a été dit par le roi ? » 4 Chaque jour, ils lui en parlaient, mais lui ne les écoutait pas. Alors ils informèrent Haman que Mardochée s’opposait à ce qu’avait dit le roi. Mardochée leur avait révélé qu’il était juif.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de force, que l’accueil de ta parole nous soutienne et nous garde fidèles en toutes circonstances.

Après ces événements, le roi Artaxerxès donna une haute situation à Haman le Bougaïos, fils de Hamadathos ; il l’éleva et le fit siéger au premier rang de ses amis : après l’avancement de Mardochée, voici celui de Haman, a priori sans plus de raison apparente. Mais l’auteur ménage la tension dramatique avant l’affrontement de deux « grands » que tout oppose.

Tous les courtisans se prosternaient devant lui, comme le roi l’avait en effet commandé : un geste de révérence dû à une divinité…

Mais Mardochée ne se prosternait pas devant Haman. Les courtisans du roi dirent alors à Mardochée : « Pourquoi ne tiens-tu pas compte de ce qui a été dit par le roi ? » Chaque jour, ils lui en parlaient, mais lui ne les écoutait pas : les courtisans, comme tout le monde, sont témoins de ce refus inimaginable, cette rébellion devant les ordres du grand roi. Ils tentent d’abord – et avec insistance – de le faire changer d’avis. En vain. Lui ne les écoute pas. Seul, il résiste aux ordres, aux conseils, aux pressions.

Alors ils informèrent Haman que Mardochée s’opposait à ce qu’avait dit le roi. Mardochée leur avait révélé qu’il était juif : pourquoi n’observe-t-il pas lui-même la discrétion recommandée à Esther ? Il semble que ce soit cette révélation qui décide les courtisans à rapporter la chose à Haman. Avaient-ils eux-mêmes un a priori vis-à-vis des juifs ? Les motivations sont peu claires mais on devine bien que Mardochée risque gros.


Seigneur Dieu, permets que nous n’écoutions pas tout ce qui peut nous entraîner loin de toi, nous faire oublier ta loi, éteindre notre désir de la mettre en pratique. Sois notre seule lumière.

Aucun commentaire: