lundi 17 octobre 2016

Aucune chance de salut

Esther (grec) 4
9 Hakhrathaïos vint rapporter à Esther toutes ces paroles. 10 Alors Esther dit à Hakhrathaïos : « Va dire à Mardochée : 11 Toutes les nations du royaume savent bien que quiconque, homme ou femme, va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, n’a aucune chance de salut – sauf celui à qui le roi tend le sceptre d’or : celui-là sera sauvé. Quant à moi, cela fait trente jours que je n’ai pas été appelée à m’approcher du roi… » 12 Hakhrathaïos mit Mardochée au courant de toutes les paroles d’Esther.

Viens Esprit Saint, viens éclairer nos choix, nos décisions, illumine notre esprit afin que nous voyons plus loin que notre intérêt du moment.

Hakhrathaïos vint rapporter à Esther toutes ces paroles. Alors Esther dit à Hakhrathaïos « Va dire à Mardochée : le dialogue entre Mardochée et Esther se poursuit par personne interposée. La reine ne prend pas le temps de la réflexion. Elle réagit à chaud au commandement de Mardochée en déclarant ce qui saute aux yeux à première vue.

Toutes les nations du royaume savent bien que quiconque, homme ou femme, va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, n’a aucune chance de salut – sauf celui à qui le roi tend le sceptre d’or : celui-là sera sauvé : voilà le genre d’explications qui nous font toucher du doigt le décalage temporel entre le temps du récit et le temps de l’écriture : les lecteurs ne connaissent plus ces pratiques et il est nécessaire de les rappeler incidemment. C’est bien sûr aussi pour Esther une façon de refuser de braver le roi, toute reine qu’elle soit.

Quant à moi, cela fait trente jours que je n’ai pas été appelée à m’approcher du roi… : si le roi appelait Esther, elle pourrait lui parler. Mais pour que le récit ne s’accroche pas à cet espoir, Esther ajoute une précision, et les trois points (présents dès l’hébreu) sont lourds de sous-entendu.

Hakhrathaïos mit Mardochée au courant de toutes les paroles d’Esther : immédiatement la réponse parvient à Mardochée… et elle est négative !


Seigneur Dieu, tu connais nos peurs et tout ce qui nous entrave. Qu’avec ton aide, nous puissions les dépasser, donne-nous la force dans la détresse afin de ne jamais nous refermer sur notre angoisse, mais rester attentifs à ton appel.

Aucun commentaire: