jeudi 1 septembre 2016

Ton visage est beau

Ct 2
13a Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens…
14 Ma colombe,
cachée au creux du rocher dans les retraites escarpées,
montre-moi ton visage,
fais-moi entendre ta voix,
car ta voix est douce
et ton visage est beau.

Viens Esprit Saint, donne-nous aujourd’hui, au travers de cette lectio, de nous laisser séduire par la tendresse de ton appel.

Lève-toi, mon amie, ma gracieuse, et viens… : le chant rebondit avec ce même refrain d’invitation

Ma colombe, cachée au creux du rocher dans les retraites escarpées : après l’invitation à regarder la nature printanière toute chargée de promesses, tous ses regards se tournent maintenant vers sa bien-aimée et il la voit telle une colombe. La colombe de pureté, de paix, de douceur. Elle s’abrite dans sa maison tel l’oiseau dans la fente du rocher de la montagne.

montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix : nouvelle invitation, non plus à sortir, mais simplement à lui montrer son visage ; il se fait de plus en plus discret, délicat. Et comme elle s’est réjouie à sa voix, il souhaite entendre la sienne. « Fais-moi entendre », c’est comme une demande en cadeau.

car ta voix est douce et ton visage est beau : un des plus beaux vers du Cantique, une émouvante louange adressée à la bien-aimée. Sa voix à lui, douce aussi, lui adresse une reconnaissance vibrante de ce qu’elle est à ses yeux. Une expression de ce que nous sommes aux yeux de notre créateur.


Seigneur Dieu, rends-moi toute attentive à ta voix en ce jour puisque tu veux me révéler au travers de ces mots « la merveille que je suis » (Ps 139,14). Béni sois-tu, Seigneur, de m’avoir créée. (Ste Claire)

Aucun commentaire: