dimanche 11 septembre 2016

Mangez ! Buvez !

Ct 5
(Lui) 1 J’entre dans mon jardin, ma sœur fiancée : je recueille ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait.
Mangez, amis ! Buvez, bien-aimés, enivrez-vous !

Viens Esprit Saint, viens répandre tes dons au cœur de tous.

(Lui)  J’entre dans mon jardin, ma sœur fiancée : elle a dit « qu’il entre ! » et il répond « j’entre ! ». Il ne peut résister à son invitation, il s’empresse auprès d’elle.

je recueille ma myrrhe et mon baume, je mange mon miel et mon rayon, je bois mon vin et mon lait : parfums, fruits, elle a voulu tout lui donner et il l’accueille avec son offrande ; il récolte, il mange, il boit, et les redoublements solennels signifient combien la bien-aimée comble tout son désir : elle est toute suavité, toute ivresse. Ils sont à deux au banquet de l’amour.

Mangez, amis ! Buvez, bien-aimés, enivrez-vous ! : et pourtant très vite il agrandit la table… Cette invitation vient de loin dans l’Ecriture et la parcourt tout entière : « Venez, disait par exemple Esaïe (55,2), buvez du vin et du lait ! » La fête à laquelle elle le conviait devient la fête de tous, il y invite tous ses amis, qu’ils mangent, qu’ils boivent, jusqu’à l’ivresse. Même le doux nom de bien-aimé devient un pluriel pour inclure tout homme au festin de noce. « Il en va du royaume des cieux comme d’un roi qui fit un festin de noce pour son fils… » (Mt 22,2) ou encore « Heureux les invités au banquet des noces » (Ap 19,9)

Sur cette scène de joie et de rassemblement se termine le troisième poème.


Seigneur Jésus, tu nous invites à ton banquet : donne-nous de répondre promptement et avec grande joie à cette faveur immense que tu nous fais. Béni sois-tu de nous rassembler ainsi autour de toi, en ta présence.

Aucun commentaire: