dimanche 4 septembre 2016

Je l'ai cherché

Ct 3
1 Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé.
2 Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : je chercherai celui que mon cœur aime ; je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé.

Viens Esprit Saint, viens nous apporter la patience et la persévérance dans notre quête du bien-aimé.

 Sur mon lit, la nuit, j’ai cherché celui que mon cœur aime : … elle l’a renvoyé sur les monts de l’Alliance mais ne l’y a pas suivi, elle est restée en sa chambre, elle le cherche auprès d’elle. Elle n’est plus sur son « lit de verdure » mais sur un lit de tristesse ; le bien-aimé qu’elle avait cru sien (« mon bien-aimé est à moi »), le voici qui se dérobe, qui semble ne plus entendre le son de sa voix qu’il disait si douce.

je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé : chercher… trouver… elle va répéter sans cesse ce couple de mots en ces deux versets.

Oui, je me lèverai, je tournerai dans la ville, par les rues et les places : tant qu’il était proche, elle n’a pas obéi à son appel (« lève-toi ») malgré toute la tendresse de sa voix. Maintenant qu’il est loin, son désir brûlant la fait se lever, ouvrir sa porte, sortir, courir seule en cette nuit dans les rues de la ville…

je chercherai celui que mon cœur aime : la traduction liturgique dit « celui que mon âme désire ». Tel est bien sûr la raison de sa course à la recherche de l’absent. Elle l’a envoyé sur la montagne, et elle le cherche sur les places mais la ville des hommes ne saurait le lui rendre. Il n’est ni ici ni là et personne ne peut le lui ramener.

je l’ai cherché ; je ne l’ai pas trouvé : chercher - trouver : un couple de mots présents en toute expérience spirituelle, depuis les prophètes, en passant par les mystiques, jusqu’à chacun de nous : « l’absence de Dieu » est d’autant plus vive que la quête est ardente, que l’amour est grand…

Seigneur Jésus, en t’éloignant, tu ravives sans cesse en nos cœurs notre désir de toi, qu’il nous porte à te chercher sans relâche au cœur de la prière, comme dans ta parole et dans nos frères.

Aucun commentaire: