mercredi 10 août 2016

Une seconde fois

Jon 3
1 La parole du SEIGNEUR s’adressa une seconde fois à Jonas : 2 « Lève-toi, va à Ninive la grande ville et profère contre elle l’oracle que je te communiquerai. »

Viens Esprit saint, dis-nous, redis-nous ta parole jusqu’à ce qu’elle perce nos carapaces de résistance.

La parole du SEIGNEUR s’adressa une seconde fois à Jonas : elle est merveilleuse cette « seconde fois », cette seconde chance… pour Jonas mais aussi pour Ninive. Jonas est là, quelque part sur une côte, à peine émergé de la mer, et voici que l’ordre est répété. Lors de toutes les péripéties maritimes, Dieu n’a jamais parlé. Il s’est exprimé par les éléments naturels. Mais maintenant que Jonas est redevenu capable de l’écouter, il s’adresse à nouveau à son prophète. Dieu n’abandonne pas !

Lève-toi, va à Ninive la grande ville et profère contre elle l’oracle que je te communiquerai : aucun reproche, aucun retour sur le passé, comme si la prière de Jonas avait assez exprimé son désir de « revenir » vers son Dieu. La parole du Seigneur est la simple reprise – mot pour mot – de l’ordre de « prophétiser ». On repart à zéro ! Pourtant il y a une différence : Jonas devait d’abord proféré « un » oracle, comme s’il était capable de le faire tout seul, maintenant le Seigneur lui promet de lui communiquer le contenu de cet oracle. Cette fois, il le guidera afin qu’il accomplisse sa mission. Ainsi Dieu s’adapte à la faiblesse…

Seigneur Jésus, donne-nous de connaître ta volonté sur nous, de découvrir le chemin qui conduit à notre bonheur et à celui de nos frères. Donne-nous d’y courir sans attendre. Et si nous faiblissons, donne-nous d’entendre ta voix qui  nous y appelle sans cesse, tes pas qui nous y accompagnent.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'admire l'exemple de Jonas qui, comme beaucoup d'autres, doit croire à la promesse et s'engager dans quelque chose dont il ne se sent pas capable seul, car convaincu que Dieu sera là pour l'aider à accomplir sa mission.
Merci pour cet éclairage ! Pour découvrir la volonté de Dieu il faut toujours prendre des risques en acceptant d'emprunter un chemin sans savoir à l'avance où il mène. C'est ce qui est passionnant à vivre! Et une gymnastique quotidienne d'offrir humblement son sort au Très Haut.