dimanche 7 août 2016

Qu'ils renoncent

Jon 2
9 Les fanatiques des vaines idoles,
qu’ils renoncent à leur dévotion !
10 Pour moi, au chant d’actions de grâce,
je veux t’offrir des sacrifices,
et accomplir les vœux que je fais.
Au SEIGNEUR appartient le salut !
  
Viens esprit Saint, viens nous donner les mots pour reconnaître notre Sauveur !
  
Les fanatiques des vaines idoles, qu’ils renoncent à leur dévotion : souhaiter la conversion des « païens », de ceux qui sont désignés par leur culte aux faux-dieux, voilà un mouvement assez naturel dans les psaumes et chez les prophètes. Dans le cas présent, on peut se demander à qui pense Jonas ? Désigne-t-il spécialement ceux à qui il avait été envoyé, aux Ninivites ? Nait-il en ce moment en lui la volonté de suivre à l’avenir les ordres du Seigneur qui l’envoie précisément convertir les idolâtres ?

Pour moi, au chant d’actions de grâce : toujours est-il que Jonas, se voyant déjà sauvé, est maintenant dans l'action de grâce, dans la reconnaissance de l’action de Dieu à son égard. Le « salut » pour lui, est-il le simple fait d’échapper à la mort dans le poisson ou bien le fait d’avoir été remis par Dieu sur le bon chemin, celui sur lequel il est envoyé ? De s’être surtout « retourné » vers son Dieu ?

je veux t’offrir des sacrifices et accomplir les vœux que je fais : homme du premier testament, Jonas promet de traduire dans le culte l’expression de sa conversion.

Au SEIGNEUR appartient le salut : le psaume, la prière de Jonas, se termine en une brève formule exprimant toute sa conviction, formulant qui est son Dieu : le Sauveur.


Seigneur Jésus, conduis-nous tous ensemble vers ton salut, conduis vers toi tous ceux qui te cherchent.

Aucun commentaire: