mardi 23 août 2016

Où mènes-tu paître tes brebis ?

Ct 1
7 Explique-moi donc, toi que mon cœur aime, où tu mènes paître tes brebis, où tu les fais reposer aux heures de midi, que je n’aille plus m’égarer vers les troupeaux de tes compagnons.
(Choeur) 8 Si tu ne le sais pas, toi la plus belle des femmes, sors sur les traces du troupeau et mène paître tes jeunes chèvres vers les tentes des bergers.
  
Viens Esprit saint, fais croître en nous la parole, qu’elle nous permette de discerner notre chemin, de marcher « à la trace de Dieu ».
  
Explique-moi donc, toi que j’aime, où tu mènes paître tes brebis : le bien-aimé était époux, roi, et le voici berger. Trois noms souvent associés dans la Bible pour désigner Dieu. Celui de berger nous est familier puisque Jésus lui-même s’y est identifié. Rappelons-nous simplement Ezéchiel : (34,15) « c’est moi qui ferai paître mes brebis, c’est moi qui les ferai reposer ».
« Où mènes-tu paître ton troupeau ? » Ceci est la seule question que posera la bien-aimée, et elle inclut une déclaration d’amour. Son vrai nom, pour elle, est « celui qu’elle aime », celui que son cœur aime, qu’elle aime de tout son être. C’est ainsi qu’elle l’interpelle, c’est ainsi qu’il se reconnaîtra.

où tu les fais reposer aux heures de midi : là où est le berger, là reposent les brebis ; la bien-aimée recherche ce lieu, comme nous-mêmes (à la suite des apôtres) posons aussi cette question : « où demeures-tu ? »

que je n’aille plus m’égarer vers les troupeaux de tes compagnons : elle a avoué n’avoir pas su garder sa vigne, et elle sait qu’elle demeure fragile : elle a peur de s’égarer à nouveau, de rejoindre d’autres bergers, de se perdre en un troupeau qui n’est pas celui de son bien-aimé. Malgré tout son amour pour lui, elle craint de vagabonder encore…

(Choeur) Si tu ne le sais pas, toi la plus belle des femmes, sors sur les traces du troupeau et mène paître tes jeunes chèvres vers les tentes des bergers : elle aussi est maintenant bergère, et pour retrouver son berger, il lui faut le suivre à la trace… suivre la trace de son troupeau… Elle est responsable des biquettes, une tâche à sa mesure, mais, comme les autres bergers,  elle fait partie du grand troupeau que mène son bien-aimé.


Seigneur Jésus, où demeures-tu ? Révèle-le nous afin que nous demeurions toujours avec toi ! Mène-nous là où tu demeures pour que nous puissions reposer en toi. 

Aucun commentaire: