lundi 22 août 2016

Je ne l'ai pas gardée

Ct 1
Ne regardez pas à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brunie. Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes. Ma vigne, la mienne, je ne l’ai pas gardée…

Viens Esprit Saint, viens nous éclairer afin que ta parole nous rende plus lucides sur nous-mêmes.

Ne regardez pas à ma peau noire : c’est le soleil qui m’a brunie : voilà un des rares versets où Elle ne parle que d’elle-même. Ces versets 4 et 5 sont une étrange incise dans son chant d’amour. C’est un temps de lucidité sur elle-même, une reconnaissance de sa non-perfection (ce qu’on ne trouve jamais concernant l’Epoux).
  
Les fils de ma mère se sont fâchés contre moi : ils m’ont mise à garder les vignes : tout Israélite entendait sans doute ici les mots d’Isaïe : « je vais chanter à mon bien-aimé son chant d’amour pour sa vigne » car « la vigne du Seigneur, c’est la maison d’Israël ». Et on y lit alors  les erreurs et infidélités d’Israël. Mais la bien-aimée elle-même est un jardin, un vignoble.

Ma vigne, la mienne, je ne l’avais pas gardée… : elle confesse ses errements, son infidélité, la raison pour laquelle elle est exilée, mise à garder des vignes étrangères, comme Israël à Babylone. Sa faute existe, elle le reconnaît, c’est en toute lucidité sur sa faiblesse qu’elle ose pourtant se tourner vers son bien-aimé.


Seigneur Jésus, permets que la conscience de nos faiblesses ne nous éloigne jamais de toi, que la confiance en ta bonté miséricordieuse nous remette sans cesse en route vers toi.

Aucun commentaire: