samedi 6 août 2016

Je me souviens

Jon 2
8 Alors que je suis à bout de souffle,
je me souviens et je dis : « SEIGNEUR ».
Et ma prière parvient jusqu’à toi,
jusqu’à ton temple saint.

Viens Esprit Saint, viens toujours nous montrer les traces de Dieu en nos vies, viens nous rappeler toutes ces circonstances où nous l’avons reconnu.
  
Alors que je suis à bout de souffle : Jonas sent sa vie qui s’en va, il n’a plus qu’un reste de souffle qu’il consacre à crier vers son Dieu ; ce cri se retrouve souvent dans les psaumes, associé, comme ici, au souvenir : Je suis à bout de souffle, … je me répète l’œuvre de tes mains… » Ps 143, 4-5

je me souviens: se souvenir, faire mémoire, se rappeler toutes les bontés de Dieu, toute notre histoire commune avec lui. « Je me souviens » dit simplement Jonas, et cela est une affirmation forte, une affirmation qui sauve.

et je dis : SEIGNEUR : plus littéralement, « je prononce le nom », avec toute la puissance du « nom ». Il s’agit vraiment d’une profession de foi.

Et ma prière parvient jusqu’à toi, jusqu’à ton temple saint : magnifique certitude : Dieu entend sa prière, alors qu’il s’adresse à lui des profondeurs, quasi du royaume de la mort. Le contraste entre la situation de Jonas et sa confiance est significatif du fond de l’être du prophète.

Seigneur Dieu, permet-nous de proclamer ton nom très saint, de nous adresser à toi avec cette conviction que tu nous entends, toi qui es un Dieu proche et aimant.


Aucun commentaire: