dimanche 21 août 2016

En toi, notre fête et notre joie !

Ct 1
4 Entraîne-moi : à ta suite, courons ! Le roi m’a fait entrer en ses demeures.
(Chœur)  En toi, notre fête et notre joie ! Nous redirons tes amours, meilleures que le vin : il est juste de t’aimer !
(Elle5 Noire, je le suis, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma.

Viens Esprit Saint, viens célébrer en nous l’amour de notre Dieu.


(Elle)  Entraîne-moi : à ta suite, courons : on va beaucoup courir dans le Cantique ! Cette hâte, cette urgence, nous la retrouvons si souvent, que ce soit ailleurs dans la Bible (chez Paul par exemple) ou dans la Règle de Benoît. L’amour et l’empressement vont de pair !

Le roi m’a fait entrer en ses demeures : « Lui » va recevoir une diversité de nom, ce qui nous autorise à le nommer, nous aussi, à notre façon. Pour le moment c’est le « roi ». « Elle » sera aussi nommée diversement mais jamais comme « reine ». C’est Lui qui a ici l’initiative : il l’entraîne, il l’a fait entrer chez lui.

(Chœur) En toi, notre fête et notre joie : le chœur (les jeunes filles ?) prend alors la parole, s’adressant lui aussi au roi. Il va droit à l’essentiel : c’est en lui que se trouvent notre fête et notre joie ! Voilà qui peut être notre profession de foi de ce jour !

Nous redirons tes amours, meilleures que le vin : il est juste de t’aimer : redire, avec l’idée de « célébrer », oui, notre Dieu est digne d’être aimé et nous sommes appelés à célébrer sans cesse son amour.

(Elle)  5 Je suis noire, moi, mais belle, filles de Jérusalem, pareille aux tentes de Qédar, aux tissus de Salma : se comparant sans doute aux jeunes filles à la peau délicate, elle se sent différente, sa peau a pris la couleur de la tristesse, de la douleur. Mais elle se sait belle (puisqu’elle est aimée), avant même qu’il ne le lui dise. Elle se compare en un même verset aux tentes du désert aux poils noirs de chèvres (Qédar veut dire noir et sombre et évoque l’exil d’Israël) et aux voiles blanches de Salma (qui décoraient le temple aux jours de Salomon). Les couleurs de la nuit et du jour, de la tristesse et de la joie s’unissent en son visage.

En toi, Seigneur Jésus, notre fête et notre joie ! Béni sois-tu ! 

Aucun commentaire: