vendredi 5 août 2016

A la gorge

Jon 2
6 Les eaux m’arrivent à la gorge
tandis que les flots de l’abîme m’encerclent ;
les algues sont entrelacées autour de ma tête.
7 Je suis descendu jusqu’à la matrice des montagnes ;
à jamais les verrous du pays – de la Mort – sont tirés sur moi.
Mais de la Fosse tu m’as fait remonter vivant,
ô SEIGNEUR, mon Dieu !

Viens Esprit Saint, viens nous rejoindre jusque là où nous sommes descendus, viens mettre sur nos lèvres la parole de confiance.
  
Les eaux m’arrivent à la gorge tandis que les flots de l’abîme m’encerclent ; les algues sont entrelacées autour de ma tête : quel tableau ! On comprend qu’il ait inspiré tant d’artistes : le sujet en vaut la peine ! Jonas crie sa peur avec toutes les images de la mer… Il est au bord de l’engloutissement… « L’abîme », désignant la masse informe des eaux primordiales, était présent à l’origine du monde, mais aussi lors du déluge.

Je suis descendu jusqu’à la matrice des montagnes : il a atteint le tréfonds des mers et de lui-même…
  
à jamais les verrous du pays – de la Mort – sont tirés sur moi : le « pays sans retour » comme le désignaient les Babyloniens, eux qui se le représentaient comme une ville  verrouillée. Jonas parle comme s’il était déjà au royaume des morts.
  
Mais de la Fosse tu m’as fait remonter vivant, ô SEIGNEUR, mon Dieu : il se voit à la fois déjà mort et en même temps sauvé par son Dieu : il proclame même que le Seigneur l’a déjà fait remonter de la fosse. Comment mieux exprimer sa confiance, sa certitude d’être sauvé ?

Seigneur Jésus, aucune situation n’est désespérée à tes yeux car tout est possible pour toi. Permets-nous de croire avec force que, chaque jour, tu nous apportes la vie, tu nous attires à toi pour nous sauver.



Aucun commentaire: