mercredi 13 juillet 2016

Que t'est-il arrivé?



Ruth revint chez sa belle-mère qui lui demanda : « Que t’est-il arrivé, ma fille ? » Alors Ruth lui raconta tout ce que l’homme avait fait pour elle et elle ajouta : « Il m’a donné ces six mesures d’orge en me disant : “Ne rentre pas chez ta belle-mère les mains vides.” » Noémi lui dit : « Reste ici, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment l’affaire aboutira. Car cet homme n’aura de cesse qu’il n’ait conclu cette affaire, aujourd’hui même. »
(Ruth 3, 16-18 Traduction liturgique )

Viens Esprit Créateur, emplis le cœur de tes fidèles, allume en eux le feu de ton amour. 

Ruth revint chez sa belle-mère qui lui demanda : « Que t’est-il arrivé, ma fille ? »
Le narrateur biblique vient de nous dire que Booz retourne en ville, on voulait le suivre, voir ce qu’il pensait faire avec celui qui est le plus proche et a droit de rachat. Et voilà que le narrateur nous fait retourner avec Ruth chez Noémi. Noémi l’interroge, elle a dû passer la nuit avec un brin d’impatience et peut-être d’inquiétude.
Elle interroge, si on traduisait littéralement, on écrirait : Qui es-tu ma fille ? la TOB traduit : Qu’es-tu devenue ma fille ?
S’attend-elle à ce que Booz ait de suite opté pour épouser Ruth ? pensait-elle recevoir pour réponse : je suis mariée ? Toujours est-il qu’elle va droit au sujet, elle interroge sur ce qui s’est passé durant cette nuit sur l’aire.

Alors Ruth lui raconta tout ce que l’homme avait fait pour elle et elle ajouta : « Il m’a donné ces six mesures d’orge en me disant : “Ne rentre pas chez ta belle-mère les mains vides.” »
Si Ruth rentre sans une décision claire et précise, elle rentre avec un cadeau qui traduit bien l’intention de Booz de résoudre l’affaire rapidement, qui dit bien que Booz fera tout ce qui est en son pouvoir. IL ne la laisse par rentrer les mains vides. Noémi avait dit aux femmes de Bethléem à son retour du pays de Moab, qu’elle rentrait vide ! le contraste est clair. Le message explicite.

Noémi lui dit : « Reste ici, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment l’affaire aboutira. Car cet homme n’aura de cesse qu’il n’ait conclu cette affaire, aujourd’hui même. »
Noémi capte effectivement le message. Elle comprend l’engagement ferme de Booz, soit le plus proche parent rachètera, sinon, lui Booz s’est engagé à le faire

Seigneur, apprends-nous à lire les signes dans notre quotidien.
Seigneur, apprends-nous le partage sur le chemin de nos vies.

Aucun commentaire: