samedi 2 juillet 2016

Il m'a même déclaré



Ruth la Moabite dit : « Il m’a même déclaré : “Tu t’attacheras aux pas de mes serviteurs jusqu’à ce qu’ils aient terminé toute ma moisson.” » Noémi dit alors à Ruth, sa belle-fille : « C’est bien, ma fille, que tu ailles avec ses servantes ; ainsi tu ne seras pas maltraitée dans un autre champ. »
(Ruth 2, 21-22 ; Traduction liturgique  )

Viens Esprit de communion, de lumière et de vie. Viens sur nos chemins, viens en nos cœurs. Établis-nous en toi.

Ruth la Moabite dit :
L’insistance est lourde sur le fait que Ruth est moabite. Elle est étrangère et d’une race mal vue en Israël.

« Il m’a même déclaré : “Tu t’attacheras aux pas de mes serviteurs jusqu’à ce qu’ils aient terminé toute ma moisson.” »
Maintenant que Noémi lui a révélé que Booz est un proche parent, Ruth relit son histoire, et tente de comprendre les implications de cette parenté. Elle se rappelle des paroles de Booz et les redit à sa belle-mère. Au verset 8 Booz avait recommandé à Ruth de s’attacher aux pas de ses servantes et commandé aux serviteurs de ne pas la molester. Ruth semble mélanger et rapporte que Booz lui aurait dit de s’attacher aux pas de ses serviteurs. Elle rapporte aussi qu’il s’est ainsi engagé jusqu’à la fin de la moisson. Ainsi un avenir est assuré au moins pour toute la saison.

Noémi dit alors à Ruth, sa belle-fille : « C’est bien, ma fille, que tu ailles avec ses servantes ; ainsi tu ne seras pas maltraitée dans un autre champ. »
Noémi rectifie le discours : s’attacher, aller avec les servantes, ainsi elle ne sera pas maltraitée dans un autre champ. Elle rectifie avec délicatesse, sans dire : tu te trompes, il ne t’as certainement pas dit cela. Elle redit simplement. Et comme elle a appris à Ruth que Booz était de sa parenté, elle redit à Ruth, tu es ma fille, tu es de ma parenté, et donc de la parenté de Booz. Délicatesse de Noémi, maintenant qu’un parent semblerait prêt à veiller sur elle, d’inclure Ruth dans cette bienveillance.

Seigneur, tu nous as créés à ton image et ressemblance. Tu nous as créés pour la communion. Béni sois-tu pour les êtres de communion.
Seigneur, tu veilles sur chacun, comme unique et précieux à tes yeux. Béni sois-tu pour ceux et celles qui par leur regard transmettent le tien.
Seigneur, travaille nos cœurs, qu’ils soient à l’image du tien, accueillants, bienveillants, attentionnés.

Aucun commentaire: