mercredi 18 mai 2016

Révéler les oeuvres de Dieu

Tb 12
11 « A présent, je vais vous apprendre toute la vérité, sans rien vous cacher. Je viens de vous apprendre ceci : “Il est bon de cacher le secret du roi et de révéler avec éclat les œuvres de Dieu.” 12 Eh bien ! Lorsque tu as prié, ainsi que Sara, c’est moi qui ai présenté le mémorial de votre prière en présence de la gloire du Seigneur, et de même lorsque tu enterrais les morts.

Viens Esprit Saint, Esprit de Vérité, ouvre nos cœurs quand tu leur révèles ce qui ne doit pas rester caché.

A présent, je vais vous apprendre toute la vérité, sans rien vous cacher : il est un moment où nous comprenons, où nous comprendrons que nous avons été « accompagnés », que Dieu était là « et que nous ne le savions pas ».

Je viens de vous apprendre ceci : Il est bon de cacher le secret du roi et de révéler avec éclat les œuvres de Dieu : et si cette présence nous est révélée à un moment donné, c’est pour que nous puissions proclamer les œuvres de Dieu, pour que ses actions soient connues de tous ceux qui veulent bien l’accueillir. C’est dans ce but que Raphaël va parler.

Eh bien ! Lorsque tu as prié, ainsi que Sara, c’est moi qui ai présenté le mémorial de votre prière en présence de la gloire du Seigneur, et de même lorsque tu enterrais les morts : Raphaël ne dit pas en premier lieu son (vrai) nom, il ne se présente pas enfin tel qu’il est. Il commence par retracer les faits fondamentaux que Tobit et Sara ont vécus : d’abord leurs prières respectives, mais aussi l’aide concrète apportée par Tobit auprès de ses frères. Et il décrit son rôle à ces moments : porter leur prière au Seigneur, être comme un lien entre la terre et le ciel, être « messager ». Le texte « court » du livre de Tobit est très beau aussi car il ajoute ici : « de même lorsque tu enterrais les morts, j’étais alors avec toi ». L’ange est à la fois compagnon et intermédiaire.


Seigneur Dieu, que tes œuvres sont grandes, que tes œuvres sont belles ! Donne-nous de les proclamer pour ta gloire.

Aucun commentaire: