mardi 24 mai 2016

Qui sait ?

Tb 13
7 Et maintenant considérez ce qu’il a fait pour vous
et célébrez-le à pleine voix.
Bénissez le Seigneur de justice
et exaltez le Roi des siècles.
8 Pour moi, je le célèbre sur la terre où je suis déporté.
Je montre sa force et sa grandeur à une nation pécheresse.
Revenez, pécheurs, pratiquez la justice devant lui :
qui sait ? Peut-être vous sera-t-il favorable
et vous fera-t-il miséricorde ?

Viens Esprit Saint, ouvre nos cœurs à cette parole, ouvre-les à la miséricorde de notre Dieu.

Et maintenant considérez ce qu’il a fait pour vous et célébrez-le à pleine voix. Bénissez le Seigneur de justice et exaltez le Roi des siècles : après avoir redit sa confiance en Dieu, en son action, Tobit exhorte à nouveau à la reconnaissance, à la louange. Mais ce n’est plus vraiment Tobit qui parle, nous sentons que maintenant l’auteur du livre de Tobit est en train de s’adresser à tous ses contemporains, à tout Israël.

Pour moi, je le célèbre sur la terre où je suis déporté. Je montre sa force et sa grandeur à une nation pécheresse : Tobit devient un exemple, un témoin de la bonté de Dieu vis-à-vis précisément de cette « nation pécheresse » qu’est le peuple d’Israël. Même déporté, Tobit est resté fidèle à sa foi, respectueux de sa mise en pratique.

Revenez, pécheurs, pratiquez la justice devant lui : qui sait ? Peut-être vous sera-t-il favorable et vous fera-t-il miséricorde ? L’auteur interpelle encore Israël, l’engage à pratiquer « la justice devant Dieu ». Si Tobit était sûr de l’accueil de Dieu (v.6) face au « retour » de son peuple, voici qu’apparaît ici comme une hésitation : peut-être… Doute ou désir de ne pas mettre la main sur Dieu, de ne pas voir un automatisme en sa miséricorde ?

Seigneur Jésus, Dieu de miséricorde, tu accueilles le pécheur qui revient vers toi, sois-nous favorable, viens à notre rencontre jusque sur nos « terres d’exil ».

Aucun commentaire: