vendredi 13 mai 2016

Bénédiction et joie

Tb 11
17 Il arriva près de Sara, la femme de son fils Tobias, et il la bénit en ces termes : « Sois la bienvenue, ma fille ! Béni soit ton Dieu, qui t’a fait venir chez nous, ma fille ! Béni soit ton père ! Béni soit mon fils Tobias et bénie sois-tu, ma fille ! Entre dans ta maison, sois la bienvenue, à toi bénédiction et joie, entre, ma fille ! » 18 En ce jour-là, il y eut de la joie parmi tous les Juifs de Ninive. 19 Ahikar et Nadan, les neveux de Tobit, vinrent aussi chez lui, pleins de joie.

Viens Esprit Saint, viens Esprit de Joie, mets sur nos lèvres les paroles de la bénédiction.

Il arriva près de Sara, la femme de son fils Tobias, et il la bénit en ces termes : Tobit a traversé la ville en rendant témoignage à son Dieu, et voici maintenant le moment tant attendu de la rencontre, avec, comme toute première parole, une parole de bénédiction.

Sois la bienvenue, ma fille ! Béni soit ton Dieu, qui t’a fait venir chez nous, ma fille ! Béni soit ton père ! Béni soit mon fils Tobias et bénie sois-tu, ma fille : la bénédiction de Tobit s’étend sur chacun : il n’oublie personne. D’abord Dieu, « ton Dieu » dit-il à Sara, pourtant nous savons que la famille de Sara honore le même Dieu que celle de Tobit, ce n’est donc pas la reconnaissance d’une autre divinité mais plutôt du lien entre Sara et ce Dieu qu’elle a prié avec tant de confiance. Tobit bénit également Ragouël, Tobias et Sara elle-même.

Entre dans ta maison, sois la bienvenue, à toi bénédiction et joie, entre, ma fille : dans son bonheur, Tobit réunit et multiplie les paroles de bienvenue, d’accueil, de bénédiction. Déjà sa maison est aussi celle de Sara.

En ce jour-là, il y eut de la joie parmi tous les Juifs de Ninive : et la joie se répandit… tous les juifs de Ninive reconnurent l’action de Dieu et s’unirent au bonheur de la famille de Tobit.

Ahikar et Nadan, les neveux de Tobit, vinrent aussi chez lui, pleins de joie : revoilà le célèbre neveu qui réapparaît. Il nous a été présenté (1,21) et nous savions qu’il a secouru Tobit pendant deux ans, puis qu’il est parti en Perse (2,10) et nous n’avions plus eu de ses nouvelles entretemps. On suppose donc qu’il est revenu. Quant à Nadan, c’est un autre personnage de la « sagesse d’Ahikar »…  L’essentiel est de montrer que tous participent à la joie, dans le peuple en exil, dans le clan, dans la famille.

Seigneur Dieu, toute joie vient de toi, donne-nous de partager les joies de nos frères, que notre joie rayonne pour te rendre grâce et te bénir.



Aucun commentaire: