lundi 11 avril 2016

Tu dois la sauver

Tb 6
18 Quand tu seras sur le point de t’unir à elle, levez-vous d’abord tous les deux, priez et suppliez le Seigneur du ciel de vous accorder miséricorde et salut. Ne crains pas, car c’est à toi qu’elle a été destinée depuis toujours et c’est toi qui dois la sauver. Elle te suivra, et je gage que tu auras d’elle des enfants qui te seront comme des frères. Ne te tracasse pas. »
19 Lorsque Tobias eut entendu les paroles de Raphaël et qu’il eut appris qu’elle était pour lui une sœur, de la race et de la maison de son père, il l’aima passionnément et son cœur s’attacha à elle.

Viens Esprit Saint, donne-nous de réellement entendre la parole de ce jour, qu’elle nous apporte confiance et joie.

Quand tu seras sur le point de t’unir à elle, levez-vous d’abord tous les deux, priez et suppliez le Seigneur du ciel de vous accorder miséricorde et salut : après des instructions relevant vaguement de la sorcellerie, voici que le ton change du tout au tout avec de nouvelles recommandations : s’adresser au Seigneur, l’invoquer, le supplier : c’est lui qui accorde le salut, c’est lui qui sauve.

Ne crains pas, car c’est à toi qu’elle a été destinée depuis toujours et c’est toi qui dois la sauver : « ne crains pas » répond au « j’ai peur » que Tobias vient d’avouer. L'appel a bien été entendu. Et l'ange ajoute cette belle mission : c’est toi qui dois la sauver. Tobias est participant, est instrument du salut demandé à Dieu.

Elle te suivra, et je gage que tu auras d’elle des enfants qui te seront comme des frères : Raphaël reste plein d’assurance dans ses propos… on sait au nom de qui il parle !

Ne te tracasse pas : un leitmotiv du livre de Tobit… la peur, le souci sont présents mais ne peuvent être des obstacles à l’agir ni à la confiance.

Lorsque Tobias eut entendu les paroles de Raphaël et qu’il eut appris qu’elle était pour lui une sœur, de la race et de la maison de son père, il l’aima passionnément et son cœur s’attacha à elle : Tobias a écouté Raphaël, il a laissé pénétrer en lui ces paroles, il y a cru, il se donne maintenant le droit d’aimer déjà cette jeune fille tant vantée.

Seigneur Jésus, tu nous donnes part à ton œuvre jusque dans ta mission de sauveur.  Transforme nos cœurs, comme tu as retourné celui de Tobias, afin qu’à notre tour nous puissions venir en aide à nos frères et nous réjouir ensemble de te connaître.



Aucun commentaire: