lundi 25 avril 2016

Ramène Gabaël

Tb 9
1 Alors Tobias appela Raphaël et lui dit : 2 « Azarias, mon frère, emmène avec toi quatre serviteurs et deux chameaux ; va à Raguès, rends-toi chez Gabaël, donne-lui l’acte de dépôt et recouvre l’argent, puis ramène Gabaël avec toi pour les noces. 3-4 Tu sais bien que mon père ne cesse de compter les jours. Si je tarde un seul jour, je lui causerai beaucoup de peine. D’autre part, tu vois ce que Ragouël a juré : je ne peux pas passer outre à son serment. »

Viens Esprit Saint, que cette parole contribue à garder nos cœurs ouverts aux joies et aux peines de nos frères.

Alors Tobias appela Raphaël et lui dit : Azarias, mon frère, emmène avec toi quatre serviteurs et deux chameaux ; va à Raguès, rends-toi chez Gabaël, donne-lui l’acte de dépôt et recouvre l’argent : Tobias n’a pas perdu de vue sa mission ; dès le lendemain, il organise les choses. Mais il se passe ici un changement : jusqu’à présent, c’est Raphaël qui a tout décidé, organisé, ordonné. Et voici que c’est Tobias qui « appelle » Azarias, qui lui commande avec précision ce qu’il attend de lui, qui met en lui une totale confiance au point de lui confier une mission aussi délicate.

puis ramène Gabaël avec toi pour les noces : mais il pense aussi à Gabaël, ce parent qui a veillé sur leur bien, et il souhaite le faire participer à la joie de la fête. Le bonheur est fait pour être partagé. Ce détail est inattendu dans la suite logique du récit, mais il participe bien de cette délicatesse qui anime toute l’histoire de ces familles et de leurs liens.

Tu sais bien que mon père ne cesse de compter les jours. Si je tarde un seul jour, je lui causerai beaucoup de peine. D’autre part, tu vois ce que Ragouël a juré : je ne peux pas passer outre à son serment : si Tobias demande ce service à son ami, c’est parce que c’est indispensable ; Tobias pourrait se sentir coincé entre son désir de rassurer au plus vite ses parents et son obéissance à Ragouël. Il ne veut peiner ni l’un ni l’autre, aussi fait-il appel à Raphaël pour apporter une solution.


Seigneur Jésus, tu ne nous laisses jamais seuls, toi-même nous accompagnes ; si tu n’agis pas à notre place, tu soutiens parfois tellement notre effort que nous y reconnaissons le passage de ton « ange ». Béni sois-tu pour cette sollicitude sans laquelle nous ne pourrions vivre.

Aucun commentaire: