jeudi 18 février 2016

Plus possible

Tb 1
14 je voyageais en Médie où je fis pour lui des achats jusqu’à sa mort. C’est ainsi que je déposai chez Gabaël, le frère de Gabri, au pays de Médie, dix talents d’argent en sacs. 15 A la mort de Salmanasar, son fils Sennakérib régna à sa place ; les routes de Médie se trouvèrent en état d’insurrection et il ne me fut plus possible d’aller en Médie.

Viens Esprit Saint, sois présent en nos cœurs au fil des circonstances de ce jour, éclaire notre route.

je voyageais en Médie où je fis pour lui des achats jusqu’à sa mort. C’est ainsi que je déposai chez Gabaël, le frère de Gabri, au pays de Médie, dix talents d’argent en sacs : au temps de sa réussite, de sa position enviable auprès du roi Salmanasar, Tobit a donc déposé ses économies chez Gabaël. Qui est ce Gabaël a peu d’importance : plus loin il sera présenté comme le fils de Gabri – dont nous savons encore moins - , comme le cousin de Tobit, comme un « frère » ; en tous cas, la somme est importante… et encombrante : environ 300 kg d’argent en sacs ! Souligner ici la richesse de Tobit marquera le contraste avec sa déchéance, un peu comme pour un certain Job, parallèle qui reviendra à plusieurs reprises.

A la mort de Salmanasar, son fils Sennakérib régna à sa place ; les routes de Médie se trouvèrent en état d’insurrection et il ne me fut plus possible d’aller en Médie : l’auteur saute le règne de Sargon II pour arriver directement à Sennakérib. Celui-ci entreprit de nombreuses guerres, dont la tentative de prise de Jérusalem racontée dans le 2e Livre des Chronique (ch.32). Le résultat immédiat fut de rendre la « banque » inaccessible : le dépôt qu’y fit Tobit va y dormir une vingtaine d’années…


Seigneur Dieu, nous remettons ce jour entre tes mains, nous te le confions, tel qu’il sera. 

Aucun commentaire: