mercredi 24 février 2016

Pleurer

Tb 2
5 Rentré chez moi, je pris un bain et je mangeai mon pain dans le deuil, 6 en me souvenant de la parole du prophète Amos proférée contre Béthel : Vos fêtes tourneront en deuil et tous vos chemins en lamentation. Et je me mis à pleurer. 

Viens Esprit Saint, fais vivre en nous cette parole, que ce récit fasse image pour nous, qu’il nous rejoigne en nos existences

Rentré chez moi, je pris un bain: toujours rigoureux quant aux prescriptions de la loi, Tobit prend un bain de purification après avoir été en contact avec un cadavre.

et je mangeai mon pain dans le deuil : il ne s’agit plus de mets raffinés, mais du pain du deuil, qui est aussi en soi un rite. Tobit se sent touché, concerné, par cette mort.

en me souvenant de la parole du prophète Amos proférée contre Béthel : Vos fêtes tourneront en deuil et tous vos chemins en lamentation : l’auteur souligne le « tournant » dans son récit : c’est à l’instant même où Tobit est assis joyeusement à la table de la fête que tout bascule, que le malheur va refaire son apparition dans sa maison. Amos parlait de « chants » et certains manuscrits indiquent « festins » à la place de « chemins », ce qui plus à-propos ici.

Et je me mis à pleurer : au-delà du héros que pourrait paraître Tobit, nous voyons déjà qu’il est sensible, profondément humain. Contrairement à une première impression possible,  Il n’accomplit pas les prescriptions de la loi par simple souci d’être en ordre, ou même de fidélité. Que pleure-t-il ? La mort  tragique d’un coreligionnaire ? La cruauté de ceux qui ont abandonné le cadavre ? Les risques et dangers auxquels il va devoir à nouveau se confronter ? La célébration de la fête de Pentecôte qui a été entachée par cet évènement ? En tous cas, la tristesse l’envahit à cet instant.

Seigneur Jésus, nous te savons présent à nos côtés dans les joies comme dans les peines. Que notre compassion s’enracine en ton amour.


Aucun commentaire: