mardi 23 février 2016

Je me précipitai

Tb 2
3 Tobias partit à la recherche d’un pauvre parmi nos frères, mais il revint en disant : « Père ! » Je lui dis : « Eh bien, mon enfant ? » Il me répondit : « Père, il y a quelqu’un de notre nation qui a été assassiné, on l’a jeté sur la grand-place, et il y est encore, étranglé. » 4 Je me précipitai, en laissant mon dîner avant d’y avoir touché, pour enlever l’homme de la place, et je le déposai dans une des dépendances en attendant le coucher du soleil pour l’enterrer. 

Viens Esprit Saint, viens nous mettre à l’écoute de nos frères, viens nous rendre attentifs et compatissants.

Tobias partit à la recherche d’un pauvre parmi nos frères : Tobie est un jeune homme obéissant et qui partage les valeurs de son père. Loin d’attendre qu’un pauvre vienne frapper à la porte, il va à sa rechercher afin que la fête puisse être complète.

mais il revint en disant : « Père ! » Je lui dis : « Eh bien, mon enfant ? » Il me répondit : « Père, il y a quelqu’un de notre nation qui a été assassiné, on l’a jeté sur la grand-place, et il y est encore, étranglé » : cependant, il y a un précepte, une urgence qui va s’imposer : un homme a été assassiné et, comble de l’impunité, le coupable l’a jeté au cœur de la ville, sans doute pour en faire un exemple, bien qu’il semble qu’il n’y ait plus de raisons politiques à invoquer.

Je me précipitai, en laissant mon dîner avant d’y avoir touché, pour enlever l’homme de la place : la réaction de Tobit est immédiate : il se précipite, sans même toucher à la nourriture de la fête, précise l’auteur. Et qu’en pense Anna ?! Rappelons-nous qu’il a déjà été condamné à mort pour de tels actes.

et je le déposai dans une des dépendances en attendant le coucher du soleil pour l’enterrer : l’enterrer immédiatement serait profaner la fête de Pentecôte. Alors Tobit prend un risque supplémentaire : abriter le cadavre dans sa propre maison. Tobit n’est pas l’homme des bonnes excuses !

Seigneur Jésus, permets que la peur n’habite pas nos cœurs, donne-nous d’accueillir toute circonstance avec la force de ton amour. Fais que nous répondions « sans délai » aux appels de nos frères.



Aucun commentaire: