dimanche 7 février 2016

Je les aimerai

Ch 14
5 Je les guérirai de leur apostasie,
je les aimerai avec générosité :
ma colère s’est détournée de lui,
6 je serai pour Israël comme la rosée,
il fleurira comme le lis
et il enfoncera ses racines comme la forêt du Liban,
7 ses rejetons s’étendront,
sa splendeur sera comme celle de l’olivier,
 et son parfum comme celui du Liban 


Esprit Saint, donne-nous d’accueillir avec un coeur confiant les promesses de bonheur que nous apporte aujourd’hui la Parole

Je les guérirai de leur apostasie : sans attendre, Dieu montre ce qu’Il sera pour eux quand ils auront " pris avec eux des paroles pour revenir à lui" (v.3). Ils se sont détournés de Dieu, ils l’ont abandonné ; mais, puisqu’ils reviennent à lui, il va leur pardonner. Mieux encore, il va les "guérir", enlever les conséquences de leur abandon.

je les aimerai avec générosité : ma colère s’est détournée de lui
 : bien sûr, l’amour de Dieu  pour eux a toujours existé, il est l’essence même de Dieu, mais il a été entravé dans ses manifestations par leur infidélité, leur dureté de cœur. Maintenant, il va pouvoir les aimer « librement », puisque sa colère n’y fait plus obstacle.

je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis :
le Seigneur va remplacer leur misère par les bénédictions d’une vie nouvelle. Dieu sera pour Israël comme la rosée qui apporte la fraîcheur à la terre assoiffée. Son peuple fleurira comme le lis, emblème de grâce, de beauté, parure de la terre.

et il enfoncera ses racines comme la forêt du Liban :
le Liban est très présent en cette fin du livre, et c’est sans doute l’attestation la plus ancienne dans la Bible de l’usage symbolique du Liban. Il est le symbole de la stabilité. Comme les cèdres majestueux qui recouvrent cette montagne, ainsi Israël étendra ses racines pour ne plus jamais être abattu.

ses rejetons s’étendront : sa postérité occupera la terre.

sa splendeur sera comme celle de l’olivier : le Liban est aussi symbole de splendeur, de beauté.

et son parfum comme celui du Liban : son parfum sera agréable à son Dieu. Le Cantique des cantiques s’inspire de ce passage (4,  10-11).
Ainsi, au fil de ces comparaisons, s’expriment la sollicitude et les promesses de Dieu pour son peuple.


Seigneur Dieu, tu vois ton peuple dans toute sa splendeur car ton amour le transforme et en fait ce qu’il y a de plus beau, de plus précieux. Bénis sois-tu d’être ce Dieu qui aime avec générosité et nous comble de ses dons.

Aucun commentaire: