lundi 8 février 2016

Ils fleuriront

Ch 14
8 ils reviendront, ceux qui habitaient à son ombre,
ils feront revivre le blé,
ils fleuriront comme la vigne,
et on en parlera comme du vin du Liban.
9 Ephraïm ! Qu’ai-je encore à faire avec les idoles ?
C’est moi qui lui réponds et qui veille sur lui.
Je suis, moi, comme un genévrier toujours vert,
c’est de moi que procède ton fruit.

Viens Esprit Saint, fais-nous entendre la parole de notre Dieu, lui qui veille sur nous.

ils reviendront, ceux qui habitaient à son ombre : les enfants d’Israël reviendront, ils s’assiéront sous son ombre, comme avant, sa protection sera offerte à tous, dans la paix.

ils feront revivre le blé :
et dans la prospérité, l’abondance ; la formule est jolie : « faire revivre le blé » : nous le savons, le pain est plus qu’une nourriture, il est vie.

ils fleuriront comme la vigne :
la vigne sera fleurs (beauté, parfum) et fruits (fécondité, joie)

et on en parlera comme du vin du Liban : et cette floraison nouvelle, ce vin nouveau sera connu, reconnu, autant que le Liban !

Ephraïm ! Qu’ai-je encore à faire avec les idoles ?
Qui parle ? Certains exégètes pensent que nous sommes en présence d’un dialogue entre l’homme et Dieu (un peu comme dans certains psaumes ou le sujet change sans cesse sans qu’il soit précisé). L’interjection pourrait alors être un témoignage : « moi, Ephraïm, »…  Et on entrerait dans une alternance, dans un accord entre les deux interlocuteurs qui se répondent en harmonie.

C’est moi qui lui réponds et qui veille sur lui :
le Seigneur est un Dieu qui répond, au contraire de toutes les idoles. On ne s’adresse pas en vain à lui.

Je suis, moi, comme un genévrier toujours vert :
reprendrait Ephraïm, reconnaissant ce que Dieu fait de lui.

c’est de moi que procède ton fruit :
rappelle le Seigneur : lui seul est le vrai Dieu de la fertilité.

Seigneur Jésus, fais-nous revenir à toi, fais-nous sans cesse revivre, fais-nous porter du fruit, dans la joie et la reconnaissance !

Aucun commentaire: