mercredi 2 décembre 2015

Je lui parlerai coeur à coeur



C’est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.
Osée 2, 16 (traduction liturgique)
Viens Esprit de Jésus, conduis-nous dans le silence et la prière,
Fais nous revenir au Père.

C’est pourquoi,
Le Seigneur n’agit pas de manière arbitraire, il n’est pas un tyran qui n’en fait qu’à sa guise. Par son agir il tente de répondre à notre agir, non dans une dynamique de rage, de colère, mais dans une dynamique de salut. Comment peut-il sauver un peuple qui a sombré dans l’idolâtrie ? voilà la question qu’il veut résoudre, voilà la raison de son action.

mon épouse infidèle, je vais la séduire,
Le peuple est infidèle, Dieu lui reste fidèle. IL continue à regarder son peuple comme sien. Il continue à lui offrir son amour. Comme un époux qui ne se résigne pas à l’infidélité de sa bien-aimée, il continue à offrir son amour.

 je vais l’entraîner jusqu’au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.
Pour permettre à son peuple de revenir à lui, pour l’aider à quitter ses faux dieux, il veut entraîner son peuple au désert, à faire l’expérience du désert : là le peuple durant 40 ans avait été formé par Dieu, avait appris à marcher selon ses lois, avait fait l’expérience de recevoir la manne quotidienne, et les cailles, et l’eau. Le peuple avait découvert la présence du Seigneur dans la colonne de nuée le jour, dans la colonne de feu la nuit. Le Seigneur veut conduire son peuple à nouveau au désert, qu’il connaisse dans le détachement, une nouvelle expérience, qu’il puisse ouvrir l’oreille de son cœur, et entendre à nouveau la voix du Seigneur, qu’il puisse accueillir son amour.

Seigneur, aujourd’hui encore tu nous invites à vivre de ta présence. Aujourd’hui encore tu nous invite à revenir au cœur, à te rencontrer dans le cœur à cœur d’un temps de silence, de prière, de solitude. Merci Seigneur

Aucun commentaire: