jeudi 10 décembre 2015

Je ferai de même



Je m’achetai une femme pour quinze pièces d’argent et une mesure et demie d’orge. Et je lui dis : « Tu resteras chez moi de nombreux jours, sans te prostituer et sans appartenir à un homme ; et moi, je ferai de même à ton égard. »
Osée 3, 2-3 (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, éclaire nos chemins
Viens Esprit de Jésus, conduis-nous vers le Père.

Je m’achetai une femme pour quinze pièces d’argent et une mesure et demie d’orge.
Les commentateurs font remarquer que cette somme représente environ le prix de rachat d’un esclave (cf Ex 21,32). Le prophète paie le prix pour cette épouse quelque peu infidèle. Il est miroir de l’énergie que le Seigneur dépense pour son peuple, de la force qu’il déploie pour lui.

Et je lui dis : « Tu resteras chez moi de nombreux jours, sans te prostituer et sans appartenir à un homme ;
Comme au chapitre 2 où le Seigneur avait annoncé vouloir entraîner son épouse infidèle au désert, voici la mention d’un temps de mise à l’écart, un temps éducatif, pour que cette épouse infidèle cesse de courir après ses amants. Ainsi le Seigneur veut éduquer son peuple pour qu’il cesse de courir après d’autres dieux, qu’il cesse ses pratiques idolâtres.

et moi, je ferai de même à ton égard. »
Comme il impose un temps de distance, pour sevrer son peuple de ses idolâtries, ainsi le Seigneur s’impose de même un temps de distance, pour permettre à son peuple de revenir. Il communie à l’épreuve qu’il impose à son peuple.

Seigneur, fais-nous revenir à toi. Révèle-nous nos égarements, et aide-nous à prendre le bon chemin, celui de la vie par toi, avec toi, en toi.

Aucun commentaire: