vendredi 4 décembre 2015

En ce jour-là



En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera : Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »). J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms. En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ; l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité.
Osée 2, 18-20 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus,  viens habiter nos cœurs, viens guider nos vies
Viens Esprit de Jésus, viens graver la Parole en nous

En ce jour-là – oracle du Seigneur –, voici ce qui arrivera :
Le séjour au désert annoncé doit déboucher non point sur la mort mais sur la vie. Et le Seigneur par son prophète annonce le bonheur pour un temps futur.

 Tu m’appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c’est-à-dire « mon maître »).
Ce temps futur, cette ère de bonheur s’inaugurent dans le retour au Seigneur, et au Seigneur non point comme le retour à un maître, un dominateur, mais comme à un époux.

J’éloignerai de ses lèvres les noms des Baals, on ne prononcera plus leurs noms.
Les Baals qui étaient les dieux cananéens, les dieux des peuples environnants, prétendus dieux  de la fécondité seront relégués. Leur nom ne sera plus prononcé, ni pour eux, ni pour désigner le Dieu d’Israël. La relation à Dieu sera celle de l’épouse à son époux.

En ce jour-là je conclurai à leur profit une alliance avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les bestioles de la terre ;
On revient à une alliance universelle. Le Dieu d’Israël est aussi le dieu créateur, le souverain de l’univers. Il va rétablir l’alliance y compris avec les animaux, l’univers va retrouver sa paix, sa sérénité, son harmonie, par le lien rétabli avec Dieu, son créateur.

l’arc, l’épée et la guerre, je les briserai pour en délivrer le pays ; et ses habitants, je les ferai reposer en sécurité.
Promesse de paix, les armes seront brisées. Le Seigneur annonce la fin des violences humaines, la paix pour tous, la sécurité. Voilà des paroles qui nous rejoignent aujourd’hui encore, tandis que tant de violence sévit en notre monde. Appel à l’espérance, à la confiance, à travers le retour au Seigneur.

Seigneur, aide-nous à revenir à toi de tout notre cœur, Viens faire de nous tes enfants, fidèles à ton alliance, et que tes promesses de paix, de bonheur se réalisent pour toute notre humanité.

Aucun commentaire: