samedi 5 décembre 2015

Dans la fidélité et la tendresse



Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ;  je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.
Osée 2, 21-22 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens visiter notre humanité, viens l’unir pour toujours au Père
Viens Esprit de Jésus, sois en nos cœurs l’amour fidèle et débordant

Je ferai de toi mon épouse pour toujours,
Après avoir annoncé l’alliance nouvelle, dans la paix et la sécurité, Osée annonce combien cette alliance est véritable noce entre Dieu et son peuple. Certains traduisent « fiancée » là où la traduction liturgique parle d’épouse. Mais les fiançailles dans la tradition d’Osée disent déjà quelque chose de définitif, un engagement solide qui ne peut être rompu. Ainsi le séjour au désert, est bien un séjour de préparation aux noces. Le Seigneur reprend son peuple infidèle, fait une alliance nouvelle avec lui. Et cette alliance est éternelle.

 je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ;
Lors des noces, chacun apporte sa dot, ses cadeaux. Ceux de l’époux, ceux de Dieu sont justice et droit, fidélité et tendresse. Présentés en deux paires : justice et droit du côté de la rectitude du Seigneur, de sa parole donnée et gardée ; fidélité et tendresse disent son amour, sa relation offerte à son peuple, comme à chacun de ses membres. Nous pouvons recevoir cette promesse d’alliance pour nous aujourd’hui.

 je ferai de toi mon épouse dans la loyauté,
La loyauté (racine hébraïque identique à celle de l’amen) vient comme redire l’engagement du Seigneur, dire la solidité de sa promesse, il ne se reprendra pas, nous pouvons bâtir sur cette promesse, car il est Dieu loyal. Dieu qui aime son peuple et revient encore et toujours à lui.

et tu connaîtras le Seigneur.
La réponse de l’aimée, la réponse du peuple est un don en retour. Elle n’a pas l’initiative. En réponse aux dons du Seigneur, elle le connaîtra. D’une connaissance d’amour. Elle connaîtra le Seigneur non point pour avoir lu le catéchisme mais pour avoir fait l’expérience de Dieu, l’expérience de son amour, juste et droit, fidèle et tendre. Le Seigneur souhaite que son peuple le connaisse, il se livre à lui et espère sa réponse.

Seigneur, donne-nous d’accueillir ton amour, de nous ouvrir à toi, dans la confiance. Seigneur que je te connaisse comme tu me connais, que je t’aime comme tu m’aimes.

Aucun commentaire: