samedi 21 novembre 2015

Parole du Seigneur



PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée. Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et des enfants de prostitution, car vraiment le pays se prostitue en se détournant du Seigneur. »
Osée 1, 1-2 (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, donne-moi d’accueillir la Parole en mon cœur
Viens Esprit de Jésus, habite ma prière.

PAROLE DU SEIGNEUR adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Acaz, d’Ézékias, rois de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
Parole du Seigneur… nous commençons aujourd’hui la lecture du livre du prophète Osée. Un prophète biblique n’est pas un diseur de bonne aventure, quelqu’un qui annonce le futur, heureux ou malheureux, mais quelqu’un qui porte la parole du Seigneur, qui a reçu cette parole pour la transmettre au peuple du Seigneur. Osée le prophète a un nom porteur de sens, il signifie « il sauve ». Ainsi, par son seul nom, avant même d’ouvrir la bouche,  Osée est témoin du salut de Dieu. Il est fils de Beéri. Dans ce nom Béeri, nous voyons la racine Beer qui signifie « puits, source ». Vient alors une énumération de noms de rois de Juda et d’un roi d’Israël. Les notes de nos Bibles et les commentateurs datent le règne de Jéroboam d’environ 783 à 743 avant Jésus Christ.

Commencement de la parole que le Seigneur a dite par la bouche d’Osée.
Voici qui nous redit que la parole que porte Osée, n’est pas la sienne, mais bien celle du Seigneur. Le Seigneur veut avoir besoin de son prophète pour dire sa parole, pour parler à son peuple.

Le Seigneur dit à Osée : « Va, prends-toi pour femme une prostituée et des enfants de prostitution,
Voilà un ordre du Seigneur qui nous surprend. Les commentateurs soupçonnent qu’il s’agit ici de prendre pour femme une prostituée sacrée telle qu’il en existait dans les temples païens, dans le culte cananéen. Ces femmes seraient à travers ce rite de prostitution sacrée gage de fécondité… mais nous sommes là dans la supposition.

car vraiment le pays se prostitue en se détournant du Seigneur. »
voilà qui nous éclaire : la prostitution est image de l’idolâtrie du peuple. Alors qu’il a connu l’expérience de l’exode,  de la libération de l’esclavage, alors qu’il s’est engagé dans une alliance avec le Seigneur, le peuple a trahi, il a couru après d’autres dieux.
Le prophète est appelé à accomplir par sa vie même une action symbolique, image même de la réalité de ce que vit le Seigneur dans son alliance avec le peuple.

Seigneur, mets nos cœurs à l’écoute de ta parole, fais-nous voir nos égarements, fais-nous revenir à toi !

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