mardi 24 novembre 2015

Je ne suis pas pour vous



Quand elle eut sevré Lô-Rouhama, Gomer devint enceinte et enfanta un fils. Et le Seigneur dit : « Donne-lui le nom de Lô-Ammi (c’est-à-dire “Pas-mon-Peuple”), car vous n’êtes pas mon peuple, et moi, je ne suis pas pour vous. »
Osée 1, 8-9  (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, sois lumière sur nos pas
Viens Esprit de Jésus, habite nos cœurs.

Quand elle eut sevré Lô-Rouhama, Gomer devint enceinte et enfanta un fils.
La vie de famille continue chez le prophète. Voici qu’un troisième enfant naît.

Et le Seigneur dit : « Donne-lui le nom de Lô-Ammi (c’est-à-dire “Pas-mon-Peuple”),
Et le Seigneur continue de donner le nom des enfants. C’est toute la vie familiale du prophète qui est parole, signe de ce que le Seigneur vit avec son peuple. Le nom du dernier enfant est terrible : pas mon peuple.

car vous n’êtes pas mon peuple, et moi, je ne suis pas pour vous. »
Et le Seigneur d’expliquer par une parole qui est à l’opposé des paroles d’alliance : vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu. Ici, le peuple se conduit d’une manière telle qu’il montre par ses actes qu’il n’est pas le peuple de Dieu. Aussi Dieu se retire de leur horizon, il n’est pas pour eux. Dieu ne s’impose pas, il n’oblige pas le peuple, il lui propose son alliance, mais si le peuple n’en veut pas, il ne peut que constater ce refus, et se retirer.

Seigneur, librement tu t’offres à nous. Tu nous proposes le chemin de vie, le chemin de l’Evangile. Apprends-nous à l’accueillir en toute notre vie, que toutes nos paroles, nos actions, nos pensées, soient imprégnées de ta vie, de ton amour, que nous vivions en conformité avec ton évangile.

Aucun commentaire: