vendredi 27 novembre 2015

je la rends pareille au désert



Accusez votre mère, accusez-la, car elle n’est plus ma femme, et moi, je ne suis plus son mari ! Qu’elle écarte de son visage ses prostitutions, et d’entre ses seins, ses adultères ; sinon, je la déshabille toute nue, je l’expose comme au jour de sa naissance, je la rends pareille au désert, je la réduis en terre aride et je la fais mourir de soif.
Osée 2, 4-5 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, éclaire nos cœurs
Viens Esprit de Jésus, guide nos pas sur le chemin de l’Evangile

Accusez votre mère, accusez-la, car elle n’est plus ma femme, et moi, je ne suis plus son mari !
Après un passage ouvrant sur une espérance de salut, le prophète revient à l’aujourd’hui, où le comportement du peuple à l’égard de Dieu est comparable à celui d’une femme adultère, ou prostituée. Les enfants sont appelés à accuser cette mère infidèle, à constater que le mari ne peut plus la regarder comme son épouse au vu de ses prostitutions.

Qu’elle écarte de son visage ses prostitutions, et d’entre ses seins, ses adultères ;
Une accusation qui n’est pas condamnation définitive, mais invitation à revenir, à reprendre le chemin de la fidélité. Ainsi le peuple qui s’est écarté du Seigneur, est appelé à revenir au Seigneur, à reprendre le chemin de la vie avec lui.

sinon, je la déshabille toute nue, je l’expose comme au jour de sa naissance, je la rends pareille au désert, je la réduis en terre aride et je la fais mourir de soif.
Le Dieu Baal était dans le culte cananéen le dieu de la fécondité, on le priait pour les récoltes, etc… Le Seigneur, par la voix de son prophète, menace le peuple qui court vers Baal, de connaître l’infertilité de la terre, la soif, etc. Manière de lui dire, que non, ce n’est pas Baal qui va donner de bonnes récoltes, faire venir la pluie pour arroser la semence,… Le peuple est invité à revenir de son paganisme, à cesser ses cultes idolâtriques.

Seigneur, purifie ma foi, dépouille moi de toute idolâtrie, découvre-moi ton visage.

Aucun commentaire: