mercredi 4 novembre 2015

Celui qui m'a créée a fixé ma demeure



Parmi eux tous, j’ai cherché le lieu de mon repos, une part d’héritage où m’établir.
Le Créateur de toutes choses m’a donné un ordre, celui qui m’a créée a fixé ma demeure. Il m’a dit : “Viens demeurer parmi les fils de Jacob, reçois ta part d’héritage en Israël, enracine-toi dans le peuple élu.”
Dès le commencement, avant les siècles, il m’a créée, et pour les siècles je subsisterai ;
dans la demeure sainte, j’ai assuré mon service en sa présence. Ainsi, je me suis fixée dans Sion,
Ben Sira 24, 7-10

Viens Esprit de Jésus, viens établir en nous ta demeure
Viens Esprit de Jésus, partage nous ta sagesse.

Parmi eux tous, j’ai cherché le lieu de mon repos, une part d’héritage où m’établir.
Nous avons vu au verset précédent, la Sagesse parcourir l’univers, et voici qu’elle cherche à vraiment s’y établir, à s’y fixer. Voici qu’elle cherche en cette terre, un lieu de repos.

Le Créateur de toutes choses m’a donné un ordre, celui qui m’a créée a fixé ma demeure.
Et voici qu’à nouveau la Sagesse se situe par rapport à Dieu, cette fois elle le nomme Créateur. Et c’est lui qui donne un ordre à la Sagesse, lui qui l’a créée, il lui fixe maintenant son lieu. Dans le récit de création, on se souvient que Dieu, non seulement fait paraître terre, animaux… mais aussi qu’il exerce une mission d’organisation, il tire du chaos, en mettant de l’ordre pourrions-nous dire. Et voici qu’il choisit une demeure pour la Sagesse.

 Il m’a dit : “Viens demeurer parmi les fils de Jacob, reçois ta part d’héritage en Israël, enracine-toi dans le peuple élu.”
Et la Sagesse a retenu l’ordre, la parole reçue, au point de nous le rendre intégralement. Une invitation, après avoir sillonné tout l’univers, à trouver sa place auprès du peuple élu, du peuple d’Israël. On pense à l’incarnation de Jésus, en terre d’Israël. « Il a planté sa demeure parmi nous » dira st Jean dans son prologue. S’enraciner dans le peuple élu, ce n’est donc pas un passage sans lendemain, mais une vie avec.

Dès le commencement, avant les siècles, il m’a créée, et pour les siècles je subsisterai ;
On entend en ces versets l’écho de la Genèse, écho qui se prolongera en l’évangile de Jean. Le Verbe de Dieu était avant toute chose, comme il est dit ici de la Sagesse. .

dans la demeure sainte, j’ai assuré mon service en sa présence. Ainsi, je me suis fixée dans Sion.
La Sagesse se reconnait une mission, un service. Et un service en présence de Dieu. De cette présence à Dieu, la Sagesse en découle la nécessité de suivre l’ordre de Dieu, et ainsi la Sagesse de la présence à Dieu, passe à la présence à Sion. La seconde présence n’effaçant pas la première.  De sa présence à Dieu, découle la présence à son peuple.

Seigneur, viens fixer ta demeure aujourd’hui encore parmi les hommes. Envoie ta sagesse qu’elle prenne plaisir à vivre sur notre terre.

Aucun commentaire: