lundi 26 octobre 2015

Le Seigneur créa

Si 16

24 Ecoute-moi, mon fils, et acquiers le savoir,
applique ton cœur à mes discours.
25 Avec mesure je dévoilerai l’instruction,
avec exactitude je proclamerai la connaissance.
26 Lorsque au commencement le Seigneur créa ses œuvres,
en les faisant il en sépara les parties.
27 Il ordonna ses œuvres pour l’éternité,
depuis leur origine jusqu’à leur avenir lointain.
Elles n’ont pas faim et ne se fatiguent pas,
elles n’abandonnent pas leur tâche.
28 Aucune ne heurte sa voisine,
elles ne désobéissent jamais à sa parole.

Viens Esprit Saint, viens nous instruire afin que nos yeux s’ouvrent sur les merveilles de la création, que nous y lisions la fidélité de notre Dieu.

Ecoute-moi, mon fils : notre lectio se propose de passer une série de chapitres afin d’éviter la lassitude par trop de redondances ou d’anachronismes. Nous voici donc à ce que la TOB désigne comme « section B », avec un appel renouvelé  à l’attention, donc à l’écoute : écoute, mon fils !

et acquiers le savoir, applique ton cœur à mes discours : par l’écoute, la parole va pénétrer jusqu’au cœur, c’est le cœur lui-même qui est appelé à « incliner l’oreille » pour recevoir l'instruction, la connaissance, celle qui fait découvrir Dieu lui-même, ses œuvres et son projet.

Avec mesure je dévoilerai l’instruction, avec exactitude je proclamerai la connaissance :
cette connaissance n’est pas une somme de savoirs, c’est une approche du mystère qui peut seulement nous être « dévoilé », seul un coin du voile est soulevé, avec mesure, à la mesure de ce que nous sommes capables d’accueillir.

Lorsque au commencement le Seigneur créa ses œuvres, en les faisant il en sépara les parties :
voilà donc sur quoi va porter ce dévoilement aujourd’hui : sur l’oeuvre de création de Dieu. Et, comme nous le savons bien par les récits de création (Gn 1,3 ; 1,6 etc), Dieu procéda en séparant, pour sortir du tohu-bohu initial, pour "ordonner", mettre de l'ordre.

Il ordonna ses œuvres pour l’éternité, depuis leur origine jusqu’à leur avenir lointain :
la Bible, et particulièrement les psaumes, voit dans l’œuvre de création la manifestation de la grandeur de Dieu : ce qu’il veut, il le fait. Et il le fait « pour l’éternité » « pour un avenir lointain ». Le psaume 136 le répète : « sa fidélité est pour toujours ». Ainsi le verset 7 : « il est l’auteur des grands luminaires, car sa fidélité est pour toujours ».

Elles n’ont pas faim et ne se fatiguent pas, elles n’abandonnent pas leur tâche. Aucune ne heurte sa voisine, elles ne désobéissent jamais à sa parole :
nous l’avons compris, les « œuvres » ici désignent les astres. Ils sont comme personnifiés et dès lors expriment mieux que tout une parfaite constance et obéissance !

Seigneur Jésus, toi qui étais auprès du Père dès avant la « création » du monde, donne-nous de voir dans son œuvre la manifestation de ta Sagesse, donne-nous d’y collaborer selon les dons que nous recevons en partage.

Aucun commentaire: