lundi 12 octobre 2015

Ami à son heure

Si 6
8 Il y a l’homme qui est un ami à son heure à lui
et qui ne le restera pas au jour de la détresse.
9 Il y a l’ami qui se change en ennemi,
qui va dévoiler votre querelle pour ta confusion.
10 Il y a l’ami compagnon de table,
qui ne restera pas au jour de ta détresse.
11 Dans ta prospérité il sera comme toi-même,
il commandera avec assurance à tes serviteurs.
12 Mais si tu es humilié, il sera contre toi, il se cachera de toi.
13 Eloigne-toi de tes ennemis, garde-toi de tes amis.

Viens, Esprit d’amour, donne-nous d’aimer nos amis, de les reconnaître sur notre route, de leur être fidèles.

Il y a l’homme qui est un ami à son heure à lui et qui ne le restera pas au jour de la détresse : voilà quelques versets qui font preuve d’une lucidité acerbe de la part de Ben Sirac ; il pose une série de mise en garde, avant de nous souligner plus loin les beautés de l’amitié. Avant de vanter la vraie amitié, il veut clairement en dénoncer tous les avatars. Et, sans doute, Ben Sirac ne nous apprend-il rien en dépeignant « l’ami » qui s’éloigne lorsque nous sommes dans la difficulté.

Il y a l’ami qui se change en ennemi, qui va dévoiler votre querelle pour ta confusion : l’auteur avance d’un cran : ce n’est plus simplement un ami qui s’éloigne, c’est quelqu’un qui se change en ennemi en transgressant ce qui est propre à l’amitié : la confiance.

Il y a l’ami compagnon de table, qui ne restera pas au jour de ta détresse :
il s’agit ici d’un ami très proche, le compagnon de table, celui avec qui ont fait communauté, celui avec lequel on partage le pain, le quotidien.

Dans ta prospérité il sera comme toi-même, il commandera avec assurance à tes serviteurs. Mais si tu es humilié, il sera contre toi, il se cachera de toi :
dans la prospérité, la fausse amitié se teintera d’intérêt – et tant « d’amitiés » ne sont en fait que des « relations » qui gonflent un bon carnet d’adresses… L’amitié vraie doit aller jusqu’à, en quelque sorte, partager la détresse.

Eloigne-toi de tes ennemis, garde-toi de tes amis : Ben Sirac semble bien amer en conseillant ainsi la méfiance vis-à-vis des amis…
Peut-être nous propose-t-il aussi de revisiter notre façon d’être nous-mêmes ami ? D’être digne de la confiance de l’autre, d’être fidèle en amitié quelles que soient les circonstances.  


Seigneur Jésus, si souvent tu as appelé « mon ami » ceux que tu croisais et qui étaient dans la déchéance. Sois présent au cœur de nos amitiés, donne-nous d’y puiser de quoi marcher tous ensemble vers ton Royaume.

Aucun commentaire: