vendredi 11 septembre 2015

ne viens pas à lui avec un coeur double


Ne te dérobe pas à la crainte du Seigneur, ne viens pas à lui avec un cœur double. Quand tu parles aux gens, ne sois pas hypocrite ; veille à tes lèvres. Ne t’élève pas, de peur de tomber et d’attirer sur toi le déshonneur : le Seigneur dévoilerait tes secrets et te jetterait à terre au milieu de l’assemblée, pour n’être pas venu à la crainte du Seigneur et parce que ton cœur regorge de fausseté.

Ben Sira 1, 28-30




Viens Esprit de Jésus, enseigne-nous la sagesse.

Viens Esprit de Jésus, viens lire en nous les Ecritures.



Ne te dérobe pas à la crainte du Seigneur,

Après avoir déployé le point de vue positif du verset 25, Ben Sira passe maintenant au volet négatif. Tout d’abord ne pas se dérober à la crainte du Seigneur. C’est dire combien celle-ci est sur nos routes comme un guide, et non comme une entrave.



ne viens pas à lui avec un cœur double.

Le cœur double est l’exact opposé du cœur simple. Il n’est pas vrai. Aller à Dieu avec un cœur double, voilà qui est abominé par Ben Sira.



Quand tu parles aux gens, ne sois pas hypocrite ;

Pas de cœur double en face du Seigneur, pas plus d’hypocrisie face à nos frères et sœurs. Notre comportement face à Dieu et face aux hommes, c’est tout un.



veille à tes lèvres.

La sagesse populaire recommande de tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler. Ben Sira nous invite de même à la vigilance dans la parole.



Ne t’élève pas, de peur de tomber et d’attirer sur toi le déshonneur :

Jésus dans l’Evangile nous dira : qui s’élève sera abaissé. Inutile de s’élever, choisir plutôt comme Benoit nous y invite, la voie de l’humilité. Etre à sa juste place, tout simplement. La sagesse populaire dit de même, on se souvient de la fable de Lafontaine avec la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf… Le déshonneur arrive quand la comédie est démasquée.



 le Seigneur dévoilerait tes secrets et te jetterait à terre au milieu de l’assemblée, pour n’être pas venu à la crainte du Seigneur et parce que ton cœur regorge de fausseté.

Fondamentalement en ces versets, c’est bien la fausseté qui est dénoncée, découragée. Etre simple, être soi-même, sans masque, sans prétention, être tout simplement. Le chemin de l’humilité est le chemin de la sagesse. Elle nous situe de manière juste face à nous-mêmes, face aux autres, face à Dieu.



Seigneur, garde-nous dans la voie de l’humilité, de la simplicité. Que nous venions à toi de tout cœur.

Aucun commentaire: