dimanche 6 septembre 2015

La sagesse, il l'a répandue sur toutes ses oeuvres.



[  La science de la sagesse, à qui fut-elle manifestée, et qui a profité de sa grande expérience ? ] Il n’y a qu’un seul être sage et très redoutable, celui qui siège sur son trône. C’est le Seigneur, lui qui a créé la sagesse ; il l’a vue et mesurée, il l’a répandue sur toutes ses œuvres,  parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons, et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés. [L’amour du Seigneur est une éminente sagesse ; Dieu en accorde une part à ceux dont il veut se laisser voir.]
 (trad TLB)
Ben Sira 1, 7-10

Viens Esprit de Jésus, conduis-nous sur le chemin de la sagesse.
Viens Esprit de Jésus, conduis-nous vers le Père.

[  La science de la sagesse, à qui fut-elle manifestée, et qui a profité de sa grande expérience ? ]
Ce verset ne figure pas dans de nombreux manuscrits, c’est pourquoi nombre de traductions importantes ne le reprennent pas. Nous sommes à nouveau devant une question rhétorique. La sagesse est d’emblée présentée comme désirable, mais hors d’atteinte si elle n’est donnée.

 Il n’y a qu’un seul être sage et très redoutable, celui qui siège sur son trône. C’est le Seigneur,
La sagesse selon Ben Sira est un attribut du Seigneur, c’est lui qui la détient en sa plénitude. Il est présenté comme dominant l’univers, siégeant sur un trône, image qui le présente comme juge de tout. Ben Sira nous invite à nous situer à notre juste place dans l’univers, dans la création. Nous sommes créés. Il tourne nos regards vers Celui qui nous a créés. Il est le seul sage.

lui qui a créé la sagesse ; il l’a vue et mesurée, il l’a répandue sur toutes ses œuvres,  parmi tous les vivants, dans la diversité de ses dons, et ceux qui aiment Dieu en ont été comblés.
Mais le Seigneur, lui qui a créé la sagesse, lui qui est le seul sage, n’est pas un despote tyrannique, il n’est pas jaloux de sa sagesse, il la partage. Il l’a répandue en toutes ses œuvres. Tout œuvre de Dieu a reçu sa part de sagesse. Si nous sommes créés, nous ne sommes pas méprisés par Celui qui nous a créés, nous avons part à sa sagesse. Ce qui en lui est « naturel », est en nous comme pur don gratuit.  « Ceux qui aiment Dieu », certains manuscrits ont « ceux qui craignent Dieu ». Cela nous dit que dans l’esprit du juif, amour et crainte sont liés. La crainte n’est pas la peur, elle est une révérence d’amour. Elle est une attitude de respect aimant. Dans cette attitude, le cœur s’ouvre au don de Dieu, il est comblé de sa sagesse. Dieu a partagé sa sagesse à toute créature, encore faut-il la recevoir. Le cœur qui l’aime l’accueille, et en est comblé.

[L’amour du Seigneur est une éminente sagesse ; Dieu en accorde une part à ceux dont il veut se laisser voir.]
Encore un verset qui ne se trouve pas dans tous les manuscrits. Il explicite quelque peu la sagesse, elle est tissée d’amour. Elle n’est point une sagesse raide, détachée du cœur. Dieu est amour écrira St Jean, dès lors, comment la sagesse qui vient de lui ne serait-elle pas toute empreinte d’amour. En partageant sa sagesse, Dieu partage son cœur, se laisse voir d’une certaine manière.

Seigneur, pénètre-moi de ta sagesse. Donne-moi dans la contemplation de la vie de Jésus de percevoir cette sagesse que tu nous partages. Donne-moi d’en vivre. Vivre de cette sagesse qui est folie d’amour, qui renverse nos barrières, pour s’ouvrir à ta vie.

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