jeudi 3 septembre 2015

La loi, les Prophètes et les livres



LA LOI, les Prophètes et les livres qui leur font suite nous ont transmis de nombreuses et grandes leçons, et il faut, à ce sujet, louer Israël pour son enseignement et sa sagesse. Or, il ne suffit pas d’acquérir le savoir par la lecture ;  il faut encore, une fois gagné par la passion d’apprendre, se rendre utile aux autres tant par la parole que par l’écrit. Aussi, mon grand-père Jésus, après s’être adonné sans réserve à la lecture de la Loi, des Prophètes et des autres livres de nos Pères, et avoir acquis en ce domaine une grande compétence, a-t-il été amené à écrire lui-même sur l’enseignement et la sagesse. De la sorte, ceux qui ont la passion d’apprendre s’y appliqueront à leur tour et progresseront plus encore dans la vie selon la Loi. (traduction liturgique de la Bible )
Ben Sira, Prologue 1-14

Viens Esprit de Jésus, enseigne-moi les chemins de l’Evangile
Viens Esprit de Jésus, ouvre pour moi le livre, que je marche selon la Parole.

LA LOI, les Prophètes et les livres qui leur font suite nous ont transmis de nombreuses et grandes leçons,
C’est une première trace de la division tripartite du Premier Testament : la loi, les prophètes, et les livres qui font suite. Le traducteur qui écrit ce prologue, le fait, pense les critiques, dans le fin du deuxième siècle avant Jésus-Christ. Ainsi cette division est ancienne. Le livre que nous ouvrons aujourd’hui a été rangé dans cette dernière partie : les écrits. Tous ces livres transmettent nombreuses et grandes leçons. L’Eglise ancienne l’a beaucoup utilisé pour la catéchèse, ce qui expliquerait qu’il est parfois nommé l’Ecclésiastique.

 et il faut, à ce sujet, louer Israël pour son enseignement et sa sagesse.
Reconnaître à ces textes anciens toute leur valeur, leur enseignement, pour se mettre à leur école, et leur donner de porter fruit jusqu’aujourd’hui. IL nous faut pour cela demander au Seigneur la grâce d’un cœur qui écoute, et faire œuvre de lectio.

Or, il ne suffit pas d’acquérir le savoir par la lecture ;  il faut encore, une fois gagné par la passion d’apprendre, se rendre utile aux autres tant par la parole que par l’écrit.
Le traducteur nous fait ici part de son souci de transmission. Nous ne pouvons nous contenter de lire la Parole pour nous-mêmes. Il s’agit aussi de la transmettre, par la parole, par l’écrit, par la lettre écrite que peut être notre vie.

Aussi, mon grand-père Jésus, après s’être adonné sans réserve à la lecture de la Loi, des Prophètes et des autres livres de nos Pères, et avoir acquis en ce domaine une grande compétence, a-t-il été amené à écrire lui-même sur l’enseignement et la sagesse.
Dans ce désir de servir, de transmettre, le traducteur voit la raison de l’activité de son grand-père. Il se prénomme Jésus, c'est-à-dire « Dieu sauve », un prénom juif qui était courant à cette époque. Cet homme a dû écrire entre 200 et 175 avant Jésus Christ. Il s’est d’abord mis longuement à  l’école de la Bible, telle qu’elle existait alors : le premier testament alors en ébauche, formé de ses trois parties. Il se situe ainsi à l’école de ses Pères. La tradition vivante est ici bien formulée, il ne transmet pas seulement les textes tels qu’il les a reçus, il écrit lui-même un nouveau texte, formé en son cœur, à partir de l’enseignement reçu. La tradition passe par le cœur de celui qui transmet, et celui-ci colore la tradition de l’intelligence qu’il en a reçue, de la pratique de ce qu’il a vécu, grâce à la tradition reçue. St Grégoire le grand, pape (dont c'est la fête aujourd'hui), écrira que l’Ecriture grandit avec celui qui la lit.  

De la sorte, ceux qui ont la passion d’apprendre s’y appliqueront à leur tour et progresseront plus encore dans la vie selon la Loi.
IL n’est de vrai apprentissage qui ne débouche sur un progrès de vie. La Bible nous est offerte comme un enseignement de vie, comme un chemin de vie. Elle n’est point un condensé de savoir destiné uniquement à accumuler des connaissances. Elle touche nos vies, et les transforme, si seulement nous nous livrons à elle.

Seigneur, ouvre mon cœur à ta Parole de lumière.
Seigneur, viens lire en moi ta Parole, et donne-moi d’en vivre.
Seigneur, que ma vie devienne témoin de ta Parole pour ceux et celles que je rencontre.

Aucun commentaire: