lundi 7 septembre 2015

La crainte du Seigneur réjouira le coeur



La crainte du Seigneur est gloire et fierté, joie et couronne d’allégresse. La crainte du Seigneur réjouira le cœur ; elle procure plaisir, joie et longue vie. [La crainte du Seigneur est un don du Seigneur ; car elle fait persévérer sur les voies de l’amour.]  Celui qui craint le Seigneur connaîtra une fin heureuse ; au jour de sa mort, il sera béni.
Ben Sira 1, 11-13

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer nos cœurs par cette Parole
Viens Esprit de Jésus, conduis nos pas sur le chemin qui mène au Père.

La crainte du Seigneur est gloire et fierté, joie et couronne d’allégresse.
Pour qui aurait confondu la crainte du Seigneur et la peur panique, ce simple verset suffira à le convaincre du contraire. La crainte du Seigneur qui est une expression d’un amour empli de respect, donne à celui qui la vie, gloire et fierté. Elle rejaillit donc sur lui en honneur.
Il y a une fierté à se tenir devant le Seigneur dans une attitude aimante, respectueuse, dans l’ouverture à sa présence. La gloire de l’être aimé rejaillit sur celui qui l’aime. Et dès lors la crainte du Seigneur devient source de joie, loin de rabougrir le cœur, elle le dilate. C’est que ce confirme le verset suivant.

La crainte du Seigneur réjouira le cœur ; elle procure plaisir, joie et longue vie.
La joie offerte par la crainte du Seigneur est joie profonde, elle rejoint le cœur. Et irradie tout l’être. Elle procure plaisir. On est loin d’une vie triste, sévère, … Ben Sira en finale du verset annonce de plus un troisième fruit de la crainte du Seigneur, une longue vie. Certains manuscrits ont ici, une vie éternelle en lieu et place d’une longue vie. C’est que peu à peu l’idée d’une vie au-delà de la mort fait son apparition dans la religion juive. Il y reviendra dans le verset qui suit.

[La crainte du Seigneur est un don du Seigneur ; car elle fait persévérer sur les voies de l’amour.]
Cette partie de verset n’appartient pas à tous les manuscrits. Elle nous dit l’origine de la crainte du Seigneur, elle est un don de Dieu. C’est lui qui nous donne tout, il nous a créé, il nous a donné le souffle, il nous donne le cœur, la force, il nous donne l’amour véritable. Il nous donne la crainte, au beau sens du terme. Et merveille, ce don s’il est accueilli, conduit sur les chemins de l’amour. IL donne la persévérance.

Celui qui craint le Seigneur connaîtra une fin heureuse ; au jour de sa mort, il sera béni.
Ben Sira revient sur le fruit déjà annoncé de la crainte du Seigneur, une longue vie, une fin heureuse. Ben Sira n’est pas naïf qui ignorerait les difficultés de la vie, il en parlera dès le chapitre suivant. Mais il a goûté un bonheur qui traverse les épreuves, qui a sa source profond, et demeure victorieux.

Seigneur, tu nous offres la crainte, comme chemin de l’amour, donne-nous de l’accueillir. Seigneur, que notre vie soit marquée de cet amour respectueux de toi, qui nous rendra aussi respectueux de nos frères et sœurs en humanité.

1 commentaire:

raymond a dit…

La Sagesse est créée avant toutes choses. Elle est avec Dieu mais, en même temps, pour les fidèles, elle a été déposée avec eux dans le sein maternel. La seule voie pour l'acquérir, c'est la crainte de Dieu.
A partir de ce verset 11 commence un véritable hymne à la crainte de Dieu qui n'a peut-être d'équivalent que l'hymne à la charité de Paul (1Co 13)
Raymond