jeudi 13 août 2015

Vous tenir en éveil



Aussi ai-je l’intention de toujours vous faire ressouvenir de cela, bien que vous le sachiez et que vous demeuriez fermes dans la présente vérité. Mais j’estime juste tant que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels sachant qu’est proche pour moi l’abandon de cette tente, comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait voir. Aussi je m’efforcerai  à ce que, après mon départ, en toute occasion, vous puissiez faire mémoire de ces choses.
2 Pierre 1, 12-15

Viens Esprit de Jésus, viens nous faire ressouvenir de l’enseignement reçu de tes apôtres, viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs par la parole que nous recevons.

Aussi ai-je l’intention de toujours vous faire ressouvenir de cela,
Pierre lègue comme un héritage à la communauté, ce qu’il a lui-même reçu. Il insiste en ce passage sur la mémoire, le souvenir. La communauté doit revenir sans cesse à l’enseignement reçu, pour en vivre.

bien que vous le sachiez et que vous demeuriez fermes dans la présente vérité.
Pierre est bien conscient de ne point apporter d’autre nouveauté que celle du Christ, nouveauté que la communauté a déjà accueillie Mais il est tout aussi conscient qu’il faut encore et toujours réveiller les cœurs, les ramener à cette révélation. Tandis que la communauté est déjà ferme dans la foi, il s’agit d’affermir encore, de rendre toujours plus responsables de ce dépôt de la foi, confié à chacun.

Mais j’estime juste tant que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par mes rappels sachant qu’est proche pour moi l’abandon de cette tente, comme notre Seigneur Jésus Christ me l’a fait voir.
Pierre a le pressentiment que sa mort est proche, il l’exprime comme une sortie de la tente de ce corps. Sa lettre est comme son testament, laissé à la communauté, l’écrit permet la relecture, et donc la mémoire.

 Aussi je m’efforcerai  à ce que, après mon départ, en toute occasion, vous puissiez faire mémoire de ces choses.
Pierre ne considère pas sa mission achevée, une fois sa vie parvenue au terme du parcours sur terre, il se reçoit comme responsable d’affermir encore et toujours la communauté. Son écrit sera comme sa présence, son rappel incessant, son témoignage.

Seigneur, ouvre mon cœur au témoignage des apôtres d’hier et d’aujourd’hui. Garde-moi fidèle à l’enseignement reçu, en le traduisant en ma vie quotidienne.

Aucun commentaire: