mardi 11 août 2015

vers l'amour



Et pour cette raison même, concentrant toute votre ardeur, joignez à votre foi la vertu, à la vertu la connaissance de Dieu, à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l’amitié fraternelle, à l’amitié fraternelle l’amour.
2 Pierre 1, 5-7

Viens Esprit de Dieu, conduis-moi sur le chemin de l’amour, à la suite de Jésus.

Et pour cette raison même,
Parce que tout le nécessaire nous a été donné pour participer à la vie même de Dieu, nous sommes conviés à collaborer à ce don, à y adhérer par toute notre activité.

concentrant toute votre ardeur,
Pierre s’adresse à des passionnés de Dieu, de la voie de l’Evangile.

 joignez à votre foi la vertu,
Tout nous est donné, mais il nous revient d’agir, de vivre en mettant en œuvre ces dons. A la base la foi, c’est elle qui va orienter, pensées, décisions, actions, paroles et gestes. Et cette foi sera agissante si nous lui joignons notre force, autrement dit notre vertu.

 à la vertu la connaissance de Dieu,
la connaissance de Dieu n’est point livresque, elle n’est pas issue d’une étude intellectuelle, elle est fruit d’une rencontre, d’une expérience, illuminée par la foi.

à la connaissance de Dieu la maîtrise de soi,
la conversion de la vie, de nos mœurs, n’est pas condition de la connaissance de Dieu, mais réponse à cette connaissance. C’est en découvrant dans la foi, peu à peu, qui est notre Dieu, que j’ajuste mon comportement à cette découverte. Si tel est Dieu, le Père, révélé par Jésus, quelle ne doit pas être ma vie, moi qui suis son enfant. La morale en chrétienté est seconde (non point secondaire), elle est seconde, car elle est réponse à un appel, à une révélation, elle est conséquence, fruit de la contemplation du mystère révélé en Jésus.

à la maîtrise de soi la persévérance,
la persévérance au fil des jours, pour vivre le quotidien dans la foi est importante. Notre Dieu est discret, il ne s’impose pas, il veut des êtres libres. Son action est effacée, il ne signe pas ses œuvres. Et il s’abandonne à notre décision. Il n’est pas un magicien qui va venir au secours de toute situation, il a tout remis entre nos mains. Notre persévérance au long des jours dans la foi et non dans la vision, nous mène à une vie toujours plus fidèle à lui,  confiante, reconnaissante, une vie libre et responsable.

à la persévérance la piété,
le terme de piété n’est peut-être plus très en vogue. Il décrit une vie de relation respectueuse et aimante tout à la fois. Une vie dévouée à l’être aimé, reconnu, cru.

 à la piété l’amitié fraternelle,
en vie chrétienne, nous ne sommes pas seuls sur le chemin, la communion fraternelle fait partie de la vie chrétienne. Impossible d’aller à Dieu, seul, il est en lui-même communion trinitaire, et nous sommes à son image. Approcher de Dieu nous fait approcher de nos frères et sœurs, nous donne de vivre en communion fraternelle.

à l’amitié fraternelle l’amour.
Et l’amitié fraternelle nous mène à l’amour, autre nom de Dieu. Ainsi Pierre nous décrit le chemin de croissance chrétienne. Un chemin de vie qui s’épanouit dans l’amour qui ne s’éteindra jamais.

Seigneur, tout au long de ce jour, conduis-moi sur ce chemin de l’amour, conduis-moi en communion fraternelle, jusqu’à toi, jusqu’à la pleine connaissance de toi.

Aucun commentaire: