dimanche 9 août 2015

Une foi aussi précieuse que la nôtre



Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu dans la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, une foi aussi précieuse que la nôtre : que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la pleine connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.
2 Pierre 1, 1-2

Viens Esprit de Jésus, viens lire en nous l’Ecriture, pour que nous en vivions.
Viens Esprit de Jésus, augmente en nous la foi, l’espérance et la charité.

Syméon Pierre,
Les critiques exégétiques sont assez unanimes pour reconnaître que cette épître n’est pas de la main de Pierre, mais d’un disciple qui se sera glissé sous son patronage. A cette époque il était courant de placer un texte sous le patronage de plus grand, plus célèbre que soi… Pierre est nommé sous ses deux noms : Simon nom hébraïque(racine signifiant exaucement), et Pierre nom grec.

serviteur et apôtre de Jésus Christ,
Les deux titres qu’il se donne : tout d’abord serviteur, comme Jésus l’a été. Impossible d’être apôtre autrement qu’en serviteur. Apôtre selon la racine dit la mission, l’envoi aux autres.
Serviteur et apôtre de Jésus Christ, il est en mission pour un autre que lui.

à ceux qui ont reçu dans la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, une foi aussi précieuse que la nôtre :
Aucune supériorité en lui, après avoir décliné ses « titres » il se reconnaît sur le même pied que les destinataires de sa lettre : leur foi est aussi précieuse que la sienne. Et cette foi est don de Dieu. Un don que Dieu fait de par sa justice. La justice de Dieu, son être pleinement lui-même, est de donner. Et de donner à tous.
Il est ici clairement affirmé la divinité de Jésus. Il est notre Dieu et Sauveur.

que la grâce et la paix vous soient accordées en abondance par la pleine connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur.
La grâce et la paix, l’expression est assez classique dans l’introduction des lettres. Vœu d’une vie paisible et comblée par la générosité de notre Dieu. Et ces dons nous parviennent par la connaissance de Jésus, non point une connaissance livresque, mais une connaissance qui est rencontre, découverte.

Seigneur, aujourd’hui, je veux me placer sous ton regard, vivre en ta présence, que ta grâce et ta paix m’accompagnent.

Aucun commentaire: