lundi 24 août 2015

Souvenez-vous



Mes bien-aimés, ceci est déjà la deuxième lettre que je vous écris. En celles-ci, je réveille en vous par le souvenir, la claire intelligence. Souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les saints prophètes et du commandement des apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.
2 Pierre 3, 1-2

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer nos esprits, qu’ils accueillent ton message de vie et de salut.
Viens Esprit de Jésus, conduis nos pas sur les chemins de l’Evangile.

Mes bien-aimés, ceci est déjà la deuxième lettre que je vous écris.
Comme Jésus dans son discours d’adieu, en st Jean, Pierre s’adresse aux membres de la communauté chrétienne, en les appelant : « bien-aimés ». La révélation évangélique constitue l’humanité en une communauté nouvelle, fondée sur l’amour. Pierre leur rappelle que ce message est le deuxième qu’il leur adresse, comme un rappel, comme un encouragement.

En celles-ci, je réveille en vous par le souvenir, la claire intelligence.
Le rôle de la mémoire est important en vie spirituelle. Se rappeler d’où l’on vient, ce que l’on a entendu, fait,… les lumières reçues au long de l’existence… tout le Premier Testament est une relecture de l’histoire sainte du peuple avec son Dieu, et souvent Jésus a repris les Ecritures avec les siens, pour les lire en leur existence. Relire, se souvenir et mettre ensemble les paroles reçues, les expériences vécues, donne de comprendre les choses, en les mettant en perspective.

Souvenez-vous des paroles dites à l’avance par les saints prophètes et du commandement des apôtres, celui du Seigneur et Sauveur.
Les clés de lecture sont clairement offertes : les écritures du premier Testament, la Parole de Jésus transmise par les apôtres, et désignée par cette expression ; le commandement du Seigneur. Commandement de l’amour, commandement qui résume, rassemble tous les autres.

Seigneur, béni sois-tu pour les Ecritures, qu’elles soient lumière sur nos pas.

Aucun commentaire: