jeudi 27 août 2015

La Patience de Dieu



Il y a une chose en tout cas, que vous ne devez pas ignorer, bien-aimés, pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains estiment qu’il a du retard, mais il prend patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.
2 Pierre 3, 8-9

Viens Esprit de Jésus, conduis-nous sur le chemin de la conversion.
Viens Esprit de Jésus, éclaire notre marche.

Il y a une chose en tout cas, que vous ne devez pas ignorer, bien-aimés, pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour.
Pierre reprend ici un psaume (90-89) pour dire la différence entre le « temps de Dieu » et le nôtre. Nous ne connaissons que notre univers, et son déroulement du temps. Pierre nous laisse entrevoir en Dieu un dépassement du temps, une autre dimension, que nous peinons à penser. On a l’impression d’une concentration du temps qui rend contemporain de chaque instant…

Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains estiment qu’il a du retard,
Les premiers chrétiens avaient espéré, ils avaient pensé un retour rapide de Jésus, dans sa gloire de ressuscité. Ils doivent faire face à une situation autre, le Seigneur ne semble pas venir de suite. Vienne les questions : le Seigneur a-t-il oublié ? est-il en retard ? a-t-il changé ses projets ? beaucoup de questions peuvent habiter les cœurs. Et nous voudrions pouvoir répondre à chacune, comprendre le plan de Dieu, qui si souvent nous échappe.

mais il prend patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent mais que tous parviennent à la conversion.
Pierre nous présente une explication fondée sur la générosité de Dieu, sur sa miséricorde à l’égard de tous les êtres : il prend patience, car il ne veut pas que certains soient définitivement perdus, il espère que tous pourront découvrir son amour, sa Bonne Nouvelle, il en donne le temps. Le délai n’est pas retard, mais cadeau, don d’amour du Seigneur, pour donner à chacun le temps. Le délai est patience d’amour.

Seigneur, tu guettes ma conversion, tu espères mon regard tourné vers toi, mon cœur ouvert à ton amour, disposé à le recevoir pour le répandre. Tu espères mon cœur à l’image du tien, tout don et tout amour. Viens Seigneur, par ton Esprit, convertis-moi. Montre-moi le pas que tu espères de moi aujourd’hui.

Aucun commentaire: