dimanche 5 juillet 2015

Pierre vivante

1 P 2
4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu. 5 Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit, pour constituer une sainte communauté sacerdotale, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.

Viens, Esprit Saint, viens habiter la Maison, viens rendre vivante ton Eglise, viens y rendre opérante la parole.
  
Approchez-vous de lui : après nous avoir invités à savourer la bonté de Dieu, et à pratiquer l’amour fraternel, Pierre va s’attacher maintenant à montrer quel est le fondement de l’Eglise. Il nous propose de nous approcher du Seigneur.

 pierre vivante : et ce Seigneur est pierre vivante. L’image de la pierre angulaire s’enracine dans le premier testament : en Esaïe 28,16.  Et plusieurs textes du nouveau testament présentent le Christ comme la pierre de fondation (de l’Eglise). Ici, l’image est plus surprenante si on l’entend bien, puisqu’il s’agit d’une pierre vivante ! Ce qui n’est pas vivant sur la terre, ce sont bien les pierres ! Laissons-nous donc frapper par cette image qui nous mène à l’idée de la résurrection.

rejetée par les hommes : cela avait déjà été annoncé dans les psaumes (118, 22) et bien sûr repris par Jésus.

mais choisie et précieuse devant Dieu : ces mots ne sont pas dans notre bible : Pierre cite Esaïe d’après le texte grec de la Septante qui favorise la lecture messianique du passage.

Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, entrez dans la construction de la Maison habitée par l’Esprit : créés à l’image de Dieu, appelés à la ressemblance avec notre frère le Christ, nous sommes, nous, « comme des pierres vivantes » formant cette maison habitée, édifiée par l’Esprit.

pour constituer une sainte communauté sacerdotale : le « sacerdoce », terme forgé aussi par les traducteurs grecs de la Septante pour exprimer la mission du peuple (d’Israël) parmi les nations, évoque donc ici la mission de toute l’Eglise et non celle de certains chrétiens.

pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ : Paul exhortait aussi à s’offrir soi-même en sacrifice vivant et agréable à Dieu ; ce sera, écrivait-il dans l’épître aux Romains (12,1), votre culte spirituel.


Seigneur Jésus, toi, la première pierre vivante, sois la fondation de ton Eglise, permets-nous de la construire jour après jour pour qu’elle soit sainte et rayonnante.

Aucun commentaire: