lundi 22 juin 2015

Vous tressaillez de joie

1 P 1
6 Aussi tressaillez-vous d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves, 7 afin que la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or périssable qui pourtant est éprouvé par le feu – obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus Christ,

Viens, Esprit Saint, viens nous révéler les merveilles du projet de Dieu sur son peuple, viens veiller sur le trésor qu’est notre foi.

Aussi tressaillez-vous d’allégresse : Pierre vient de nous dépeindre l’héritage qui nous est réservé grâce à la puissance d’amour de notre Dieu. Voilà la source de notre joie. Mieux, la raison d’une allégresse qui nous fait tressaillir au plus profond de nos cœurs. Cette formule biblique nous est familière : « l’enfant a tressailli d’allégresse », disait Elisabeth ; mais l’expression vient de bien plus loin : « Tressaille d'allégresse, vois, Sion, venir ton Roi ! ». Ici, elle est employée à l’indicatif présent : comme une constatation toute d’actualité !!

même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves : Pierre est lucide et, en un paradoxe qui confronte  allégresse et épreuve, il nous ramène bien vite à la réalité des choses. Il semble parler ici d’épreuves passées et présentes et reconnaît qu’elles peuvent attrister, mais il les relativise déjà en disant que c’est pour peu de temps, au vu du salut qui nous est promis.

afin que la valeur éprouvée de votre foi : Pierre n’a pas parlé de souffrances ou de difficultés mais « d’épreuves », et il précise immédiatement ce qu’il y a à « éprouver » : notre foi elle-même ! Est-ce donc nécessaire ? Oui, insiste Pierre.

beaucoup plus précieuse que l’or périssable qui pourtant est éprouvé par le feu : regardez donc l’or, nous démontre-t-il. Ce métal considéré comme si précieux – encore aujourd’hui ! – est pourtant soumis à l’usure : les pièces de monnaie s'usent (Néron exigeait toujours des pièces neuves, paraît-il !!), les anneaux s’usent… Ce métal « périssable » est purifié et vérifié au feu. Cette image-comparaison était des plus classiques : « Le feu éprouve l’or, et les revers l’homme de cœur » écrivait Sénèque parmi bien d’autres.

obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus Christ : alors notre foi, purifiée, pourra obtenir honneur, louange et gloire ! L’ordre des mots de cette nouvelle triade varie d’après les manuscrits et celle-ci nous est plus familière ; pourtant, liturgiquement, elle s’adresse à Dieu ! Ainsi, lors de l’avènement du Christ, nous aurons part à sa gloire, nous aurons part au mystère de la Trinité.


Seigneur Jésus, en toi nous tressaillons de joie : accorde-nous de marcher avec toi au milieu des épreuves de la route, qu’elles nous allègent de tout ce qui encombre notre foi en toi, ce don précieux que tu nous offres.

Aucun commentaire: