vendredi 5 juin 2015

D'où viennent les combats parmi vous?



D’où viennent les guerres, d’où viennent les combats parmi vous ? N’est-ce pas toutes ces passions qui combattent en vos membres ? Vous convoitez et ne possédez pas. Vous tuez et vous jalousez et vous n’arrivez pas à vos fins. Vous combattez et vous guerroyez. Et vous  ne possédez pas parce que vous n’êtes pas demandeurs. Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de dépenser pour vos passions.
Jacques 4, 1-3

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer mon cœur, viens illuminer mes yeux.
Viens Esprit de Jésus, guide mes pas sur le chemin de la vie

D’où viennent les guerres, d’où viennent les combats parmi vous ?
St Jacques regarde l’état de la communauté chrétienne à qui il s’adresse. Il voit guerres et conflits et s’interroge. Est-ce normal dans une communauté qui vit de l’Evangile de Jésus ?

N’est-ce pas toutes ces passions qui combattent en vos membres ?
Passions, désirs, convoitises, les traductions varient. Il y a en nous un puissant moteur de vie, dans le désir qui nous habite. Et le désir de vie est bon, mais ce désir est accompagné de nombreux mouvements autres, pour lesquels il faut un discernement. Quels mouvements m’habitent ? quels désirs ? passions ? convoitises ?

Vous convoitez et ne possédez pas.
La convoitise est un désir fort. Jacques ici ne dit pas s’il est bon ou non. Il constate l’existence de cette convoitise. Et du non exaucement de celle-ci : vous ne possédez pas.

Vous tuez et vous jalousez et vous n’arrivez pas à vos fins.
La résolution de cette convoitise prend alors un mauvais tournant. Pour posséder, pour obtenir l’objet convoité, on tue, on jalouse… et cela ne mène à rien.

Vous combattez et vous guerroyez. Et vous ne possédez pas parce que vous n’êtes pas demandeurs.
Pour obtenir ce qu’il convoite, l’être peut combattre, mener la guerre. Mais il échoue. Et st Jacques attribue cet échec au fait que l’être n’est pas demandeur, qu’il n’a pas demandé, il a cherché à s’emparer par la force, plutôt que de demander. On peut relire le récit de Genèse 2, où le premier couple chute dans la convoitise du fruit de l’arbre interdit.

Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal afin de dépenser pour vos passions.
Il ne suffit pas de demander encore faut-il demander correctement. Demander ce qui convient. Demander en vue de la vie, de la vraie vie.

Seigneur affine mon cœur, mes sens. Que monte en mon cœur le désir vrai, le désir de la vie avec toi, en toi. Seigneur, accorde-moi la vie selon ton dessein qui n’est qu’amour, bonté et miséricorde.

Aucun commentaire: