dimanche 7 juin 2015

Dieu ne donne-t-il pas une grâce plus grande encore?



Ou bien pensez-vous que ce soit en vain que l’Ecriture dit : « Il désire jalousement l’esprit qu’il a fait habiter en nous. » Dieu ne donne-t-il pas une grâce plus grande encore ? C’est pourquoi l’Ecriture dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais aux humbles, il donne sa grâce ».
Jacques 4, 5-6

Viens Esprit de Jésus, viens prier en mon cœur.
Viens Esprit de Jésus, creuse en moi le désir de te recevoir toujours davantage.

Ou bien pensez-vous que ce soit en vain que l’Ecriture dit : « Il désire jalousement l’esprit qu’il a fait habiter en nous. »
Voici une citation de st Jacques dont on ne sait d’où elle est tirée, elle ne se trouve pas dans la Bible telle que nous la lisons aujourd’hui. St Jacques doit faire référence à un texte qui circulait à son époque, et était alors reconnu comme partie des Ecritures, et qui n’aura pas été retenu dans le canon fixé au deuxième siècle. Que dit cette citation ? Dieu a placé un esprit en nous, et il veille sur cet esprit. Plus, il désire jalousement cet esprit. Jalousement, c'est-à-dire avec ardeur. L’esprit nous donne d’aimer, et de cet esprit Dieu guette l’amour, la réponse d’amour. Dieu a mis en nous l’esprit qui nous donne de l’aimer, et il espère que nous nous attachions à lui. Dieu en nous créant espérait trouver en nous un partenaire d’alliance. Il a tout placé en nous, pour que ce soit possible. Mais il nous a laissé libres, il attend donc de voir notre choix, notre décision, comme un amoureux guette la réponse de sa bien-aimée.

Dieu ne donne-t-il pas une grâce plus grande encore ?
Jacques sait combien Dieu comble l’homme de ses dons. Il nous a donné la vie, il nous a donné son souffle, il nous offre son amour, son alliance. Tous ces dons sont gratuits, et surabondant. St Jacques en méditant sur les dons de Dieu, les découvre toujours plus abondants, toujours plus généreux.

 C’est pourquoi l’Ecriture dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais aux humbles, il donne sa grâce ».
Quelle est la condition pour recevoir ces grâces de Dieu ? Dieu fait-il des différences entre les personnes ? A-t-il ses préférés ? La générosité de Dieu n’est en fait limitée que par l’accueil que nous lui faisons. A l’orgueilleux qui vit dans l’autosatisfaction et qui est imbu de lui-même, fermé aux dons d’un autre, Dieu ne peut imposer sa grâce. Il ne peut déverser l’abondance de ses dons que dans un cœur ouvert, un cœur assoiffé, un cœur humble qui reconnait son besoin, son désir,…

Seigneur, aujourd’hui je contemple la merveille de tes dons. Ouvre mon cœur, dispose le à te recevoir. Que je puisse te rendre amour pour amour.

1 commentaire:

CHARLES a dit…

ON ne donne pas de l'eau à une source, mais on en reçoit avec bonheur.
Ce qui est plein ne peut recevoir plus, ce qui est vide peut tout recevoir et être remplis. Dieu ne peut remplir ce qui est plein, que ce soit plein de richesses, plein de dons, plein de sois, plein d'un autre esprit que de son Esprit. Heureux les pauvres les ratés, les déprimés, les faibles, ceux qui sont en échec c'est avec ces cœurs là que Dieu peut et veut faire des merveilles à ses yeux et aux yeux du monde.