samedi 6 juin 2015

Ami du monde, ... ennemi de Dieu



Adultères, ne savez-vous pas que l’amour du monde est haine de Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
Jacques 4, 4

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer ma route par ta Parole
Viens Esprit de Jésus, conduis-moi vers le Père.

Adultères,
Cette adresse peut surprendre ! Comment Jacques peut-il s’adresser à sa communauté en les traitant d’adultères ? IL reprend une image traditionnelle dans la Bible, qui décrit la relation entre Dieu et les hommes, comme la relation entre époux. Dès lors, être infidèle à cette relation avec Dieu est devenir adultère.  (On peut relire le livre du prophète Osée tout particulièrement, où le prophète épousant une prostituée montre en fait par sa vie, le comportement de Dieu face à son peuple Israël)

ne savez-vous pas que l’amour du monde est haine de Dieu ?
Jésus avait averti, on ne peut aimer Dieu et l’argent, on aimera l’un et haïra l’autre. Nul ne peut servir deux maîtres. L’attachement à l’un éloigne de l’autre. Que désigne le monde dans ce propos ? tout ce qui peut opposer au règne de Dieu, aux manières de Dieu, à l’Esprit saint, qui est amour, paix, joie, justice… Il y a antagonisme profond entre l’esprit égoïste, la recherche de l’unique intérêt personnel, le mépris d’autrui, la course au profit, etc… et l’Esprit de Dieu, qui est don de soi, amour sans limite…

 Celui donc qui veut être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
A chacun de choisir son camp. De choisir ses amitiés.

Aujourd’hui je prends le temps de voir le fondement de mes gestes, de mes paroles, de mes décisions. Seigneur, viens habiter mon cœur, que ton Esprit illumine ma route, pour que toujours je choisisse avec toi, la voie de l’amour.

Aucun commentaire: